Steven De Jongh promu à la tête de l'équipe Tinkoff

Steven De Jongh promu à la tête de l'équipe Tinkoff

Publié le , modifié le

L'équipe Tinkoff, décapitée par le départ de Bjarne Riis, a annoncé vendredi la nomination à la tête de son encadrement sportif du Néerlandais Steven De Jongh, à côté du manager général italien Stefano Feltrin.

La formation russe, propriété du milliardaire russe Oleg Tinkov, a précisé que Feltrin et De Jongh se partageront le rôle de Riis, patron sportif jusqu'au 22 mars. Riis avait créé l'équipe au début des années 2000 avant de la vendre fin  2013 à Tinkov. Il a été limogé la semaine passée. Feltrin a expliqué que le nouveau staff reflétait la vision qu'a Tinkov du cyclisme: "Nous mettons en place une structure où la notion de 'team manager' n'existe pas. Nous avons une très forte équipe de coureurs qui est dirigée par un groupe excellent de directeurs sportifs. Steven (De Jongh), qui est expérimenté, est la personne adéquate pour prendre la tête de ce groupe."

De Jong est passé chez Sky

"Nous n'allons pas tout chambouler dès maintenant. Nos grands objectifs sont le doublé Giro-Tour pour Alberto Contador et les classiques pour Peter Sagan", a commenté De Jongh, qui suivra Contador sur le Giro et le Tour. De Jongh (41 ans), directeur sportif de Tinkoff depuis 2013, a raccroché le vélo en 2009. Il est passé ensuite dans l'encadrement de l'équipe Sky qu'il a dû quitter après avoir avoué avoir eu recours au dopage durant la première partie de sa carrière de coureur. L'encadrement, très fourni, du groupe russe compte aussi deux autres  "anciens" de Sky, l'Américain Bobby Julich et le Britannique Sean Yates.

AFP

UCI World Tour