San Sebastian: Valverde s'impose

San Sebastian: Valverde s'impose

Publié le , modifié le

Alejandro Valverde (Movistar) s'est imposé pour la deuxième fois de sa carrière sur la Clasica San Sebastian en se présentant seul sur la ligne après avoir distancé ses derniers adversaires dans la descente de l'ultime difficulté du jour. Bauke Mollema et Joaquin Rodriguez complètent le podium. Aleandro Valverde est le nouveau numéro un mondial.

La course s'est résumée à une course de côte dans laquelle Alexander Kolobnev a allumé la première mèche avant que plusieurs coureurs, dont Nieve, Yates et Mollema, ne partent à sa poursuite. Mais le patron attendait son heure, Joaquin Rodriguez a placé une seul démarrage qui a mis tous ses adversaires dans le rouge. Seuls Valverde et Yates parviennent à accrocher sa roue. "Bala" met alors ses qualités de descendeur a profit pour distancer Rodriguez et profité de la chute d'Adam Yates pour s'en aller lever les bras à San Sebastian pour la 2e fois de sa carrière après 2008.

Valverde numéro 1 mondial

L'Espagnol de la Movistar a semble-t-il bien récupéré de son Tour de France qu'il a terminé sur les rotules à la 4e place après un ultime contre-la-montre très difficile. Ce succès sur la Clasica San Sebastian est le 10 de la saison pour Alejandro Valverde qui prend du même coup la place de numéro un mondial. Polyvalent, Valverde a remporté des courses telles que la Flèche Wallonne, la Roma Maxima ou le Tour d'Andalousie.

Gallopin, bon 5e

Côté français, Tony Gallopin a fait honneur à son statut de tenant du titre en décrochant une belle 5e place sur la ligne, derrière Mikel Nieve. Le coureur de la Lotto-Belisol a résisté dans l'ultime côte de la journée et a réalisé une belle descente pour terminer juste devant son coéquipier Jelle Vanendert. Romain Bardet s'est un peu montré mais il a manqué de fraîcheur pour faire la différence. Une fraîcheur qui n'a pas manqué à Alejandro Valverde, désormais le 7e vainqueur de la Clasica de suite à sortir du Tour de France.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

UCI World Tour