L'explosion de joie de Peter Sagan sur la ligne d'arrivée, lors de la 1re étape du Tour de Californie 2019
L'explosion de joie de Peter Sagan sur la ligne d'arrivée, lors de la 1re étape du Tour de Californie 2019 | SIPA - Rich Pedroncelli

Sagan retrouve ses habitudes, le goût de la victoire et le sourire au Tour de Californie

Publié le , modifié le

Le Slovaque Peter Sagan (Bora) a remporté à Sacramento la première étape du Tour de Californie, en devançant au sprint Travis McCabe (USA Cycling) et Max Walscheid (Sunweb). Il s'agit de la deuxième victoire de la saison de l'ancien champion du monde, qui avait préféré faire l'impasse sur Liège-Bastogne-Liège pour mieux préparer cette course. Il porte ainsi à 17 le nombre de ses victoires dans cette épreuve. Il met fin également à une disette, puisqu'il n'avait pas remporté le moindre succès en Californie la saison passée.

C'est un ouf de soulagement et de contentement que Peter Sagan a dû pousser à l'issue de la 1re étape du Tour de Californie. Passer la ligne d'arrivée en levant les bras au ciel, cela ne lui était plus arrivé cette saison depuis le Tour Down Under. Une seule victoire, c'est peu pour le champion du monde après cinq mois de compétition. Déçu par ses prestations  lors des classiques printannières (4e de Milan-Sanremo, 5e de Paris-Roubaix, abandons dans l'Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne, il avait préféré faire l'impasse sur la Doyenne, Liège-Bastogne-Liège, pour mieux préparer le Tour de Californie. 

Il a réglé au sprint l'arrivée du peloton à Sacramento après 143 km pour signer sa 17e victoire d'étape dans la principale course à étapes du calendrier américain. Idéalement lancé par son équipe Bora, il a devancé avec autorité et sans trembler l'Américain Travis McCabe (USA Cycling) et l'Allemand Max Walscheid (Sunweb). "J'ai fait une pause pendant un an", a plaisanté le triple champion du monde, en référence à l'édition 2018 où les trois arrivées au sprint étaient revenues au Colombien Fernando Gaviria. "Je suis très content d'avoir décroché une victoire de plus ici et si je continue comme ça, cela serait bien de consolider mon record", a poursuivi le Slovaque, détenteur du record de victoires d'étape dans l'épreuve californienne.

Il s'est emparé du maillot de leader du classement général et compte grâce aux bonifications quatre secondes d'avance sur McCabe. Le sextuple vainqueur du maillot vert sur le Tour de France avait remporté le classement général du Tour de Californie en 2015. Il ne devrait pas rééditer cet exploit cette année, puisque le profil de l'épreuve est beaucoup plus montagneux, à commencer par la deuxième étape lundi entre Rancho Cordova et South Lake Tahoe (194 km).
 

UCI World Tour