Bryan Coquard Direct Energie
Bryan Coquard encore vainqueur | FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Route du Sud : la première étape pour Bryan Coquard (Direct Energie)

Publié le , modifié le

Le Français Bryan Coquard (Direct Energie) a remporté jeudi la première étape de la Route du Sud entre Saint-Pons-de-Thomières (sud) et Bessières (sud-ouest). Coquard a devancé au sprint Arnaud Demare (FDJ) et l'Espagnol Jose Joaquin Rojas (Movistar).


Le Français Bryan Coquard (Direct Énergie), 24 ans, a remporté jeudi la première des cinq étapes de la Route du Sud, au terme de 196 kilomètres entre Saint-Pons-de-Thomières (Hérault) et Bessières (Haute-Garonne). Dans la dernière ligne droite, le sprinteur de Direct Energie a facilement disposé de son compatriote Arnaud Demare (FDJ) dans un duel très attendu entre deux des meilleurs sprinters français du moment.

Le début de la course a été marquée par l'échappée de Nairo Quintana (Movistar), le grand favori de cette 40e édition. Avec cinq autres compagnons, le Colombien, vainqueur en 2012, s'est extrait du peloton dés le cinquième kilomètre puis a poursuivi son effort avec le français Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale). Les deux hommes, qui ont compté jusqu'à 11 minutes d'avance, ont été repris par le peloton à 46 km de l'arrivée. L'espagnol Aritz Bagues Kalparsoro a ensuite tenté sa chance en solitaire mais a également été repris par l'équipe Direct Énergie très active en tête du peloton.

Un investissement finalement couronné de succès avec la victoire d'étape de Coquard, premier leader de La Route du Sud. Vendredi, les 120 coureurs arriveront à Albi en provenance de Saint-Pierre-de-Trivisy (Tarn) en fin de matinée (92,4 km) avant d'enchaîner par un contre la montre l'après-midi même dans le centre-ville d'Albi.

AFP