Roman Kreuziger 072016
Le Tchèque Roman Kreuziger | AFP - Tim de Waele

Roman Kreuziger arrive chez Orica

Publié le , modifié le

Le Tchèque Roman Kreuziger s'est engagé pour les deux prochaines saisons en faveur de la formation Orica, a annoncé lundi l'équipe australienne. Dixième du dernier Tour de France, Kreuziger portait depuis 2013 les couleurs de l'équipe Tinkoff, en voie de disparition en fin d'année après le désengagement programmé de son parraineur, le milliardaire russe Oleg Tinkof.

Le Tchèque, 30 ans, a été recruté pour faire progresser les jeunes talents dans les grands tours, le Colombien Esteban Chaves (2e du Giro 2016) et le Britannique Adam Yates (4e du Tour) ainsi que son frère jumeau Simon, et tenir le rôle de leader dans des courses d'une semaine ou des classiques. "Orica était un choix facile pour moi quand j'ai envisagé mon avenir", a estimé Kreuziger qui a évoqué une "équipe prometteuse" dans "un environnement de travail fun".

Lieutenant de l'Espagnol Alberto Contador dans les grands tours, le champion en titre de République tchèque a pour meilleur résultat dans le Tour une cinquième place en 2013. Il affiche à son palmarès le Tour de Suisse (2008) et le Tour de Romandie (2009), ainsi que dans des courses d'un jour de niveau mondial (Clasica San Sebastian 2009, Amstel Gold Race 2013).