Passage à niveaux sur Paris-Roubaix
Un passage à niveaux a perturbé la 113e édition de Paris-Roubaix | DIRK WAEM / BELGA MAG / BELGA

Paris-Roubaix modifie ses horaires pour éviter les trains

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Les organisateurs de Paris-Roubaix ont changé les horaires de la "reine des classiques", dimanche, pour s'adapter aux horaires des trains et éviter la fermeture des passages à niveau, un an après avoir été confrontés à un problème d'indiscipline du peloton.

"Nous avons décidé de décaler l'heure de départ pour éviter de revivre ce qu'on a vécu l'an passé, avec un train passant au même moment que le peloton", a déclaré le directeur de course Thierry Gouvenou. L'horaire de départ à Compiègne (Oise) a été fixé à 10h40, au lieu de 10h20 comme initialement prévu. "Mais, si les conditions météo sont difficiles, nous partirons plus tôt à 10h30. Si elles sont favorables, ce sera à 10h50. La décision sera prise le samedi à 17h30, après la réunion des directeurs sportifs", a précisé Thierry Gouvenou. "C'est très compliqué", a-t-il souligné. "Quand on commence à changer les horaires pour être à l'aise sur le passage à niveau de la trouée d'Arenberg, on est beaucoup moins à l'aise sur celui qui est placé à 10 kilomètres de l'arrivée. On se rapproche plus de la prévision de Nostradamus que de la science."

Paris-Roubaix : à suivre en intégralité sur France 2 - France 3 ou Francetvsport dimanche à partir de 10h30

Peloton bloqué à Arenberg

L'année dernière, une bonne partie du peloton avait franchi, malgré le feu rouge, un passage à niveau qui se fermait, juste avant l'arrivée d'un TGV, à la hauteur de Wallers (Nord), à 87 kilomètres de l'arrivée. La SNCF avait porté plainte contre X et condamné un comportement "extrêmement grave et irresponsable". Elle avait ensuite signé pendant le Tour de France une convention avec ASO (organisateur du Tour et de Paris-Roubaix) visant à sensibiliser aux dangers des passages à niveau. Suivant cet accord, ASO s'engage notamment à rappeler lors des briefings des coureurs "que le Code de la route s'applique sans réserve pendant les épreuves". Les coureurs doivent ainsi s'arrêter "dès les signaux sonores et/ou lumineux déclenchés" et "attendre que les barrières soient relevées avant de repartir", faute de quoi ils seront disqualifiés.

Règlement UCI modifié

"Par rapport à l'an dernier, le règlement de l'Union cycliste internationale (UCI) a été précisé. Il stipule bien ce qu'est un passage à niveau fermé, à la première sonnerie ou au clignotement d'un signal lumineux, même si les barrières ne sont pas encore baissées", a précisé Gouvenou. En pareil cas, un nouveau départ est donné au peloton avec les écarts enregistrés au moment de l'arrêt.

AFP