Steven Tronet (Fortuneo-Vital Concept)
Steven Tronet (Fortuneo-Vital Concept) au Tour d'Oman | DE WAELE Tim / TDWsport Sarl / DPPI media

Paris-Nice: Steven Tronet, un maillot bleu-blanc-rouge à étrenner

Publié le , modifié le

Champion de France en titre, Steven Tronet découvre le World Tour à l'occasion du Paris-Nice 2016. Pas encore assez sûr de lui pour claironner ses ambitions, le coureur de la Fortuneo-Vital Concept préfère attendre de voir avant de se fixer des objectifs.

Pour les premiers pas de sa carrière - Steven Tronet a 29 ans - en World Tour sur Paris-Nice 2016, le champion de France n'a pas pu porter son maillot distinctif, ce plaisir revenant à Jérôme Coppel sur le contre-la-montre. Et pourtant, c'est ceint de la tunique bleu-blanc-rouge que le Nordiste est revenu au bus de la formation Fortuneo-Vital Concept. C'est dire si le maillot lui tient à coeur. Obtenu de haute lutte sur le parcours de Chantonnay en juin dernier, ce symbole lui confère une aura supplémentaire. Une reconnaissance aussi. Personne ne doute quand il s'agit de donner le nom de Steven Tronet. Le tout grâce à ce beau maillot.

Un top 10 d'une étape ?

"Malheureusement, aujourd'hui je portais le maillot de l'équipe mais j'ai quand même été bien encouragé", explique un Tronet qui a pris une anecdotique 130e place du prologue de Paris-Nice​. "Ça fait plaisir de disputer ces courses-là, estime-t-il. Maintenant ce n'est pas le tout de participer, il faut se montrer et montrer qu"on existe". Comme il l'avait fait sur la corniche de Doha quand il avait pris part à une échappée sur la dernière étape du Tour du Qatar. Après des années à ne pas connaître le premier échelon mondial, Tronet découvre le très haut niveau à l'occasion de cette "course au soleil" et ambitionne un Top 10 d'une étape. Pas encore la victoire, "déjà je vois ce que c'est et ensuite je verrai bien", résume-t-il un brin timide.

Un bébé dans quelques mois

Et pourtant, l'ancien d'Auber 93 devra bien se faire à ce niveau car sa formation Fortuneo-Vital Concept vient d'être invitée par ASO à participer au prochain Tour de France et on voit mal Emmanuel Hubert, le patron de l'équipe bretonne, se passer de son Champion de France. Fin juin, les événements vont se bousculer dans la vie de Steven Tronet. A Vesoul, il remettra son titre en jeu sur un parcours qui ne siéra guère à ses qualités de baroudeur-sprinteur. Dans la foulée, il devrait participer à son premier Tour de France. Quelques jours avant (ou après), sa compagne, Anne-Laure, donnera naissance à son enfant. A 29 ans et quelques mois, la vie de Steven Tronet prend un sacré tournant.