Sonny Colbrelli (Bahrein) Paris-Nice 2e étape 2017
L'Italien Sonny Colbrelli (Bahrein) vainqueur de l'étape | AFP - Philippe LOPEZ

Paris-Nice: Sonny Colbrelli remporte la 2e étape devant Degenkolb et Démare

Publié le , modifié le

Au lendemain d'une 1re étape très agitée, la 2e étape de Paris-Nice a encore une fois été le théâtre d'une course échevelée, remportée à Amilly par le sprinteur italien Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida), qui a devancé Degenkolb (Trek) et Démare (FDJ). Le sprinteur français de la FDJ conserve la tête du classement général. Pluie et vent ont été fatals au sprinteur de la Cofidis, Nacer Bouhanni, qui a mis pied à terre à une trentaine de kilomètres de l'arrivée.

Des coureurs éparpillés. Des groupes dans tous les sens. La 2e étape de Paris-Nice a été encore dantesque sur la route, mais aussi dans le ciel. Sous la pluie et avec un fort vent, de face sur la ligne d'arrivée, les coureurs ont été soumis à rude épreuve pour rejoindre Amilly. Le peloton s'est disloqué dès la première heure et un groupe avec l'Espagnol Alberto Contador a été contraint à une longue course-poursuite de quelque 65 kilomètres. Richie Porte (BMC), double vainqueur de l'épreuve en 2013 et 2015, a beaucoup souffert. Il a arrivé à 14 minutes du premier peloton, et sans doute abandonne toutes ses chances de victoire finale. De son côté, Nacer Bouhanni (Cofidis) a été contraint à l'abandon. 

A une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, Philippe Gilbert a bien tenté un coup audacieux, en s'échappant en solitaire à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Le champion du monde 2012 a néanmoins été repris par le groupe, dans lequel figuraient la majeure partie des sprinteurs dont le maillot jaune Arnaud Démare (FDJ), à 7km du terme de l'étape.

Colbrelli en costaud

La FDJ, bien décidée à mener son leader jusque sur le podium de cette 2e étape pour la victoire d'étape ou/et le maillot jaune, a contribué à garder tout le monde groupé jusque dans les derniers hectomètres. Mais le sprinteur s'est trouvé un peu seul aux avants-postes pour mener à bien l'emballage final. C'est Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) qui a pris les choses en mains et a tenu tête aux cadors de l'exercice. En vue lors du récent Tour d'Oman, le coureur italien de 26 ans ne cachait pas son émotion une fois la victoire acquise. 

Pour Arnaud Démare, ce démarrage sous la pluie est bien ensoleillé: il demeure leader du classement général et s'élancera demain, de Chablis pour rejoindre Chalon-sur-Saône, avec le maillot jaune de leader. 

Vidéo: La victoire de Colbrelli sur la 2e étape

Classement de la 2e étape

1. Sonny Colbrelli (ITA/BAH), les 195 km en 4 h 20:59.
2. John Degenkolb (GER/TRE) m.t.
3. Arnaud Démare (FRA/FDJ) m.t.
4. Dylan Groenewegen (NED/LNL) m.t.
5. Christophe Laporte (FRA/COF) m.t.
6. Matti Breschel (DEN/AST) m.t.
7. Oliver Naesen (BEL/ALM) m.t.
8. André Greipel (GER/LOT) m.t.
9. Alexander Kristoff (NOR/KAT) m.t.
10. Evaldas Siskevicius (LTU/DMP) m.t.

Classement général
1. Arnaud Démare (FRA/FDJ) 7h43:28.
2. Julian Alaphilippe (FRA/QST) à 0:06.
3. Philippe Gilbert (BEL/QST) 0:17.
4. Alexander Kristoff (NOR/KAT) 0:19.
5. Tony Gallopin (FRA/LOT) 0:19.
6. Romain Hardy (FRA/FVC) 0:21.
7. Daniel Martin (IRL/QST) 0:23.
8. Sergio Henao (COL/SKY) 0:23.
9. Rudy Molard (FRA/FDJ) 0:23.
10. Kristijan Koren (SLO/CAN) 0:31.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

UCI World Tour