Tom-Jelte Slagter
Tom-Jelte Slagter. | BELGA PHOTO DIRK WAEM

Paris-Nice: Slagter remporte la 4e étape

Publié le , modifié le

Le Néerlandais Tom Jelte Slagter (Garmin) a remporté la 4e étape de la course au soleil (entre Nevers et Belleville) en battant au sprint son compagnon d’échappée, le Gallois Geraint Thomas (Sky), qui prend la tête du classement général. John Degenkolb (Giant Shimano) est dauphin du Britannique (à 3 secondes). Cyril Dumoulin (AG2R La Mondiale) pointe au 5e rang, à 12 secondes du leader.

Une échappée de quatre coureurs (Agnoli, Didier, Quémeneur, Je. Herrada),  lancée dès le premier quart d'heure, a été reprise à 18 kilomètres, au pied de  l'ascension du Mont Brouilly longue de 3 kilomètres. Au sommet, Slagter a basculé en tête devant Thomas qui l'a rejoint dans la  descente. Le duo a préservé un court avantage sur le groupe de chasse, quelque  peu désorganisé dans sa poursuite. Une nouvelle fois, la formation Sky semble prendre la mesure de la Course au soleil, qu'elle a remportée lors des deux dernières éditions (Wiggins en 2012, Porte en 2013). Sur la ligne, Slagter et Thomas ont  préservé un avantage de 5 secondes sur le Néerlandais Wilco Kelderman, parti en  contre-attaque sous la flamme rouge du dernier kilomètre, et le premier groupe  de chasse. Le porteur du maillot jaune, l'Allemand John Degenkolb, est parvenu à  limiter la perte à 18 secondes. Mais il a dû céder son bien -pour 3 secondes- à  Thomas qui s'attend toutefois à le lui rendre jeudi, pour peu que l'Allemand  s'impose à Rive-de-Gier (Loire). Avant, peut-être, de le récupérer sur des  parcours plus sélectifs.

Sylvain Chavanel a perdu 57 secondes lors de cette ascension. "Je suis déçu mais pas abattu", a reconnu Chavanel en ajoutant vouloir se  tourner désormais vers les succès d'étape: "Je n'ai plus le choix." Car, dans  une course qui se joue aux secondes, voire aux bonifications (10, 6 et 4 sec  pour les trois premiers des étapes), un retard supérieur à la minute équivaut à  une condamnation.

Au classement général provisoire, Thomas compte désormais 3 secondes  d'avance sur le précédent porteur du maillot jaune, l'Allemand John Degenkolb. Slagter, 24 ans, compte notamment un succès au classement du Tour Down  Under à son palmarès. Jeudi, la 5e étape présente un parcours accidenté sur 153 kilomètres entre  Crêches-sur-Saône (Saône-et-Loire) et Rive-de-Gier (Loire).

Classement de la 4e étape

1. Tom-Jelte Slagter (NED/Garmin), les 201,5 km en 5 h 00:09. (moyenne: 40,3 km/h)
2. Geraint Thomas (GBR/SKY) m.t.
3. Wilco Kelderman (NED/BKN) à 05.
4. Michael Matthews (AUS/ORI) 05.
5. Zdenek Stybar (CZE/OPQ) 05.
6. Arthur Vichot (FRA/FDJ) 05.
7. Peter Velits (SVK/BMC) 05.
8. Jose Joaquin Rojas (ESP/MOV) 05.
9. Cyril Gautier (FRA/EUC) 05.
10. Samuel Dumoulin (FRA/ALM) 05.

Classement général​

1. Geraint Thomas (GBR/SKY) 18 h 14:25.
2. John Degenkolb (GER/GIA) à 03.
3. Tom-Jelte Slagter (NED/GRM) 04.
4. Jose Joaquin Rojas (ESP/MOV) 08.
5. Samuel Dumoulin (FRA/ALM) 12.
6. Wilco Kelderman (NED/BKN) 15.
7. Carlos Betancur (COL/ALM) 17.
8. Zdenek Stybar (CZE/OPQ) 19.
9. Cyril Gautier (FRA/EUC) 19.
10. Arnold Jeannesson (FRA/FDJ) 19.
11. Arthur Vichot (FRA/FDJ) 19.
12. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 19.
13. Jakob Fuglsang (DEN/AST) 19.
 14. Rui Costa (POR/LAM) 19.
 15. Simon Spilak (SLO/KAT) 19.
 ...

Vidéo: Dernier kilomètre de la quatrième étape