Henao marqué de près par Contador
Sergio Henao ou Alberto Contador ? Qui remportera Paris-Nice 2017 ? | DAVID STOCKMAN / BELGA MAG / BELGA

Paris-Nice : La 8e étape à la loupe

Publié le , modifié le

Le peloton de Paris-Nice entrevoit la ligne d'arrivée. Si les écarts sont plus importants que l'année dernière, cette dernière étape peut encore réserver des surprises. En bonne position pour la victoire finale, Sergio Henao (Sky) doit rester sur ses gardes.

►L'étape du jour : du traditionnel et du neuf

Traditionnellement, l'ultime étape de Paris-Nice débute et s'achève dans la ville (sauf quand la Course au Soleil s'achève par le fameux contre-la-montre au Col d'Eze). Pour cette 75e édition, les organisateurs ne dérogent pas à la règle avec 115,5 kilomètres autour de la cité niçoise avec au programme la Côte de Levens (deuxième catégorie), celle de Châteuneuf (deuxième catégorie), le Col de Calaïson (deuxième catégorie), la Côte de Peille (première catégorie) et enfin le célèbre Col d'Eze (première catégorie). Seul changement, l'habituelle arrivée Promenade des Anglais est remplacée par une arrivée Quai des Etats-Unis. Une volonté des organisateurs pour rendre hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016.

►Le profil 

Le profil de la 8e étape de Paris-Nice
Le profil de la 8e étape de Paris-Nice

►Les en​jeux

Sergio Henao peut-il devenir le cinquième coureur de la Sky à remporter Paris-Nice en six ans ? Le Colombien a fait l'essentiel du boulot en allant chercher le maillot jaune sur les pentes de la Couillole samedi. Reste à le défendre face aux assauts de ses derniers adversaires, Dan Marin (30'' de retard) et Alberto Contador (31'' de retard). Tout se jouera dans le traditionnel Col d'Eze et dans la descente vers Nice.