Julian Alaphilippe sera-t-il en jaune ce soir ?
Julian Alaphilippe sera-t-il en jaune ce soir ? | DE WAELE Tim / TDWsport Sarl / DPPI

Paris-Nice : La 4e étape à la loupe

Publié le , modifié le

Après deux jours fous et une étape classique, Paris-Nice va se décanter un peu plus sur les 14 kilomètres d'un contre-la-montre entre Beaujeu et Mont Brouilly. Les trois derniers kilomètres seront très difficiles et des écarts sont à prévoir.

►L'étape du jour : Paris-Nice prend de la hauteur !

Le Mont Brouilly et Paris-Nice ont une histoire singulière. En 2016, cette montée située dans le département du Rhône avait dû être supprimée du parcours pour cause de neige. En 2017, Christian Prudhomme et son équipe tenaient à la remettre au menu du 75e Paris-Nice. Et, ce Mont Brouilly sera placé en hors d'oeuvre avant le feu d'artifice de la semaine. Les leaders s'expliqueront sur un contre-la-montre de 14,5 kilomètres relevé par le Mont Brouilly et ses trois kilomètres à 7,7% de moyenne (plus de 9% dans le dernier kilomètre). Le classement général se décantera inévitablement.

►Le profil

Le profil de la 4e étape de Paris-Nice 2017
Le profil de la 4e étape de Paris-Nice 2017
Le Mont Brouilly
Le Mont Brouilly

►Les enjeux​

On pensait devoir attendre le mercredi 8 mars pour que le classement général se décante un peu. Raté ! Dès dimanche, le peloton était éparpillé sur la route de Bois d'Arcy. Bilan, ils ne sont plus tant que ça à pouvoir prétendre remporter cette 75e édition de Paris-Nice. Le mieux classé de ces coureurs n'est autre que Julian Alaphilippe qui, s'il confirme sa bonne forme, peut légitimement croire au maillot jaune après ce contre-la-montre. Attention aussi aux placés Henao et Zakarin.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

UCI World Tour