Paris-Nice : La 3e étape à la loupe

Paris-Nice : La 3e étape à la loupe

Publié le , modifié le

Parti sur un rythme effrené dimanche et lundi, Paris-Nice va-t-il retrouver la quiétude entre Chablis et Chalon-sur-Saône ? Une grosse partie du peloton le souhaite sans doute alors que les hommes forts ne diraient pas non à une nouvelle belle bataille.

►L'étape du jour : au coeur du vignoble bourguignon

Chablis en début d'étape, Mercurey à quelques kilomètres de l'arrivée, les amoureux du bon vin seront servis dans cette troisième étape de Paris-Nice 2017 (190 kilomètres entre Chablis et Chalon-sur-Saône). Pas le temps pour le peloton de s'adonner à la dégustation alors que la course est désormais bien lancée. Complètement plate dans sa première partie, l'étape prend un peu de hauteur à moins de cent kilomètres de l'arrivée. La Côte de Grandmont (troisième catégorie) mais surtout celle de Charrecey (deuxième catégorie) pourraient plaire aux baroudeurs qui voudraient éviter un sprint massif dans la ville de l'inventeur de la photographie, Nicéphor Niépce.

►Le profil 

Le profil de la 3e étape de Paris-Nice
Le profil de la 3e étape de Paris-Nice

►Les enjeux

La Côte de Charrecey (deuxième catégorie), placée à plus de trente kilomètres de l'arrivée peut-elle empêcher un sprint massif à Chalon-sur-Saône ? Probablement pas. Les amoureux du sprint ne le souhaitent en tout cas pas. Va-t-on assister au premier sprint royal sur ce Paris-Nice 2017 ? Même sans Bouhanni, le plateau reste fabuleux : Kittel, Greipel, Démare, Degenkolb, Coquard, Kristoff, Matthews, Groenewegen, Colbrelli... Alors journée tranquille et donc sprint massif ou nouvelle journée de folie ?

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

UCI World Tour