L'an dernier, Nacer Bouhanni et Michael Matthews s'étaient livrés à une belle passe d'arme
L'an dernier, Nacer Bouhanni et Michael Matthews s'étaient livrés à une belle passe d'arme | DAVID STOCKMAN / BELGA MAG / BELGA

Paris-Nice : La 1ère étape à la loupe

Publié le , modifié le

De Bois d'Arcy à Bois d'Arcy, les 176 coureurs du Paris-Nice 2017 lancent la course par une boucle dans la Vallée de Chevreuse, terre de cyclisme amateur. Sans grande difficulté, si ce n'est la Côte de Senlisse à escalader deux fois, l'étape est promise au très beau plateau de sprinteurs présent sur cette "Course au Soleil" 2017. Lequel de ces lévriers de la route endossera le premier maillot jaune après les 148,3 kilomètres du jour ?

►L'étape du jour : dans les roues des amateurs

La Vallée de Chevreuse est le paradis des "cyclos" de toute la région parisienne. C'est sur ces routes que le peloton de Paris-Nice s'élancera pour la première étape de l'édition 2017. On se doute que l'allure ne sera pas celle des amateurs, sans leur faire injure, mais les coureurs s'offrent une belle "balade" dans des paysages agréables. Et ce ne sont pas les reliefs qui vont venir perturber la journée, la Côte de Senlisse (classée en troisième catégorie) sera grimpée à deux reprises mais ne sera pas décisive. Attention cependant à la petite bosse placée juste avant le dernier kilomètre et non répertoriée. Alors coup d'un homme fort ou sprint royal à Bois d'Arcy ?

► Le profil 

Le profil de la première étape de Paris-Nice
Le profil de la première étape de Paris-Nice

►Les enjeux

Le maillot jaune ! Sauf surprise (notamment grâce aux bonifications sur les deux sprints intermédiaires), celui qui remportera cette première étape portera le maillot jaune sur la deuxième entre Rochefort-en-Yvelines et Amilly. Forcément pas aussi prestigieux que celui du Tour de France, le maillot de leader de Paris-Nice reste important. Qui plus est quand on sait qu'a priori les trois premières étapes sont réservées aux sprinteurs, le maillot pourrait ne pas changer d'épaules jusqu'au Mont Brouilly.