Nibali 2012
Vincenzo Nibali | AFP

Nibali à une roue de la victoire finale

Publié le , modifié le

Si la 6e étape de la Tirreno-Adriatico est revenue à Peter Sagan, Vincenzo Nibali ne se trouve qu'à un pas d'une deuxième victoire finale consécutive. L'Italien a pris la tête du classement avec 34 secondes d'avance sur Chris Froome, et ne devrait plus être contrarié par son premier poursuivant lors du contre-la-montre final de 9,2 kilomètres, qui se disputera mardi à San benedetto del Tronto.

Deuxième du jour, le coureur de la formation Astana a réalisé la plus belle opération en prenant 50 secondes à Froome en s'échappant dans une descente avec Sagan. Joaquim Rodriguez, vainqueur de la 5e étape la veille, a été le seul à pouvoir suivre le rythme imposé par les deux anciens coéquipiers de Liquigas.

Ni Froome, ni d'ailleurs Alberto Contador, relégué à la 4e place du général n'ont pu relever le défi. Sagan remporte ainsi sa seconde victoire d'étape dans cette édition de Tirreno-Adriatico. De son côté, Froome doit rapidement digérer cette défaite s'il veut se placer en postulant à la victoire pour le prochain Tour de France, car Nibali et Contador ne lui laisseront pas la moindre chance.

Andy Schleck a pour sa part été contraint à l'abandon. Le Luxembourgeois est descendu de son vélo moins de 50 km après le départ, tandis que le Polonais Michal Kwiatkowski se retrouve 5e du général.

Romain Bonte