Paris-Nice Prologue Matthews
L'Australien Michaël Matthews | DR

Michaël Matthews remporte le prologue de Paris-Nice

Publié le , modifié le

L'Australien Michael Matthews (Orica-GreenEdge), médaillé d'argent du dernier Championnat du monde, a remporté dimanche le prologue de Paris-Nice, un contre-la-montre de 6,1 kilomètres couru à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Le premier français Sylvain Chavanel termine 9e à neuf secondes.

Matthews, qui a endossé le premier maillot jaune de l'épreuve pour sa première course de la saison, a précédé de 1 seconde le Néerlandais Tom Dumoulin et de 2 secondes le Néo-Zélandais Patrick Bevin. Le Britannique Geraint Thomas, l'un des grands favoris de la course pour l'arrivée finale dimanche prochain à Nice, s'est classé 7e à 7 secondes.

Vidéo : l'arrivée de Michaël Matthews 

L'Australien Richie Porte, vainqueur sortant de la "course au soleil", a pris la 11e place, à 10 secondes. Mieux que l'Espagnol Alberto Contador, 27e de ce prologue à 16 secondes. Sur la même ligne que Tony Gallopin et sensiblement au même niveau que l'Américain Andrew Talansky (18 secondes) et le Britannique Simon Yates (20 secondes).

A lire aussi : Jérôme Coppel, un prologue encourageant malgré la grippe

Matthews, 25 ans, qui est originaire des faubourgs de Canberra et vit à Monaco, a pavoisé sur le podium après son succès acquis à 47,8 km/h de moyenne. "Je n'en espérais pas tant, je ne savais pas trop où j'en étais, c'est ma première course de la saison", a déclaré l'Australien au sourire éclatant, qui revendique son surnom de "Bling" à cause de son goût pour le clinquant assumé (bracelet en diamants, piercing, boucle d'oreille). 

Champion du monde espoirs (moins de 23 ans) en 2010, il avait tardé à éclore dans sa première formation professionnelle, aux Pays-Bas ("ces deux années m'ont fait reculer", dit-il), avant de reprendre sa progression à son arrivée dans une équipe de son pays, Orica.

Vidéo : la réaction de Michaël Matthews 

Lundi, la première étape relie Condé-sur-Vesgre (ouest de Paris) à Vendôme (centre) sur un parcours de plaine de 198 kilomètres agrémenté de chemins empierrés dans le final.

Vidéo : la réaction de Sylvain Chavanel 

Le classement du Prologue

1. Michael Matthews (AUS/ORI), les 6,1 km en 7:39.
2. Tom Dumoulin (NED/GIA) à 01.
3. Patrick Bevin (NZL/CAN) 02.
4. Jesus Herrada (ESP/MOV) 06.
5. Ion Izagirre (ESP/MOV) 06.
6. Lieuwe Westra (NED/AST) 07.
7. Geraint Thomas (GBR/SKY) 07.
8. Dries Devenyns (BEL/IAM) 08.
9. Sylvain Chavanel (FRA/DEN) 09.
10. Jérôme Coppel (FRA/IAM) 09.
11. Richie Porte (AUS/BMC) 10.
...
17. Rafal Majka (POL/TIN) 14.
23. Tim Wellens (BEL/LOT) 15.
27. Alberto Contador (ESP/TIN) 16.
28. Andrew Talansky (USA/CAN) 18.
33. Simon Yates (GBR/ORI) 20.
53. Romain Bardet (FRA/ALM 25.

francetv sport @francetvsport

UCI World Tour