Michael Matthews premier leader du Tour du Pays Basque

Michael Matthews premier leader du Tour du Pays Basque

Publié le , modifié le

Michael Matthews (Orica GreenEDGE) a remporté la première étape du Tour du Pays Basque disputée autour de Bilbao (162 km). L'Australien a fait parler sa pointe de vitesse pour devancer Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step) et Ilnur Zakarin (Katusha).

Course après course Michael Matthews confirme qu'il est bien le meilleur sprinteur parmi les coureurs capables de passer les petites bosses comme celles du Pays Basque. Il était le favori de la première étape de cette épreuve préparatoire aux Ardennaises (Amstel, Flèche et Liège) et il n'a pas déçu. Son succès lui permet de prendre la tête du classement général. Surnommé "Bling", Mathhews poursuit un bon début de saison marqué par une étape de Paris-Nice (et lee maillot jaune une journée) et une troisième place de Milan-San Remo. "Je suis heureux de cette victoire parce que j'avais de bonnes jambes et c'est le plus important pour moi", s'est réjoui l'Australien. "Ce n'était pas facile de contrôler mais l'équipe a travaillé à la perfection. C'était vraiment nerveux jusqu'à la ligne d'arrivée."

Cinq blessés après une chute massive à l'arrivée

A noter le joli tir groupé des Français, Kévin Reza (FDJ) est 4e, Tony Gallopin (Lotto-Soudal) 5e et Julien Simon (Cofidis) 6e. A l'instar de Nairo Quintana (Movistar), la plupart des cadors sont arrivés dans un premier peloton d'une cinquantaine d'unités, malgré une course débridée dans les quinze derniers kilomètres, puis la chute de plusieurs coureurs dans la dernière ligne droite. Cinq coureurs, parmi lesquels l'Américain Peter Stetina (BMC) et le Français Pierre-Henri Lecuisinier (FDJ), ont été blessés.

Stetina souffre d'une fracture de la rotule au genou droit et de quatre côtes cassées, selon le premier diagnostic publié par sa formation. Une fracture du coude droit a été diagnostiquée pour Lecuisinier qui devra subir une intervention chirurgicale à son retour en France, selon son équipe. Parmi les autres coureurs pris dans cette chute collective, le Britannique Adam Yates (Orica) a un doigt cassé et le Français Nicolas Edet (Cofidis) la clavicule gauche abîmée (probable fracture).

Mardi, les coureurs prendront la direction de Vitora-Gasteiz . Les 175,4 km de cette deuxième étape seront marqués par six ascensions, la dernière à neuf kilomètres du but.

Première étape et classement général:

1. Michael Matthews (AUS/OGE), les 162,7 km en 3 h 57:07
2. Michal Kwiatkowski (POL/EQS) m.t.
3. Ilnur Zakarin (RUS/KAT) m.t.
4. Kévin Reza (FRA/FDJ) m.t.
5. Tony Gallopin (FRA/LTS) m.t.
6. Julien Simon (FRA/COF) m.t.
7. Fabio Felline (ITA/TFR) m.t.
8. Valerio Agnoli (ITA/AST) m.t.
9. Petr Vakoc (CZE/EQS) m.t.
10. Daniel Moreno (ESP/KAT) m.t.
...
31. Joaquim Rodriguez (ESP/KAT) m.t.
38. Jean-Christophe Péraud (FRA/ALM) m.t.
43. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) m.t.
52. Nairo Quintana (COL/MOV) m.t.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

UCI World Tour