Luka Mezgec, Giant-Shimano
Le sprinter Giant-Shimano Luka Mezgec | JOSEP LAGO / AFP

Mezgec, la passe de trois en Catalogne

Publié le , modifié le

Déjà vainqueur deux fois sur le Tour de Catalogne cette année, le sprinteur slovène Luka Mezgec (Giant-Shimano), 25 ans, a triplé la mise à Valls lors de la 5e étape. L'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha) conserve le maillot blanc de leader à deux jours de l'arrivée.

Luka Mezgec règne en maître sur le sprint en Catalogne. Le Slovène avait réglé les deux premières arrivées massives en début de Tour, laissant ensuite les grimpeurs s'expliquer lors des deux étapes suivantes. Revenu sur son terrain de prédilection, malgré la présence du col de Ijlla à quelques dizaines de kilomètres de l'arrivée, le sprinteur Giant-Shimano a repris les devants. Dans un peloton où figuraient tous les favoris à la victoire finale, dont le maillot blanc Joaquim Rodriguez, Mezgec a coupé la ligne le premier. Dans la dernière ascension du jour, Contador a bien tenté d'attaquer son compatriote. Mais le grimpeur de Katusha est rapidement revenu dans sa roue. Dans le sprint final, "El Pistolero" s'est mêlé à la lutte aux bonifications mais sa 6e place ne lui a pas permis d'en grappiller. 

Deux Français sur la "boîte"

Dans le sillage du vainqueur du jour, les deux Français Julian Alaphilippe (Omega Pharma) et Samuel Dumoulin (Ag2r) n'ont pu que constater les dégâts. Ils s'accrochent aux deux places restantes sur le podium. Au général, "Purito Rodriguez" mène toujours la danse avec 4 secondes d'avance sur Alberto Contador, 7 sur l'Américain Tejay Van Garderen, vainqueur de la 4e étape et 10 sur le grimpeur tricolore Romain Bardet. La course se terminera dimanche. D'ici là, beaucoup de choses peuvent se passer. Rodriguez et Contador semble disposer à se disputer la victoire finale jusqu'aux derniers tours de roue à Barcelone. La montée du plateau de Montjuic à huit reprises dans deux jours pourrait être le juge de paix de ce duel ibérique.

Classement de la 5e étape:
    1. Luka Mezgec (SLO/GIA) les 218,2 km en 5 h 15:59.
    (moyenne: 41,4 km/h)
    2. Julian Alaphilippe (FRA/OPQ) à 0:00.
    3. Samuel Dumoulin (FRA/ALM) 0:00.
    4. Paul Martens (GER/BKN) 0:00.
    5. Michel Kreder (NED/AJW) 0:00.

Classement général:
    . Joaquim Rodriguez (ESP/KAT) 23 h 03:34.
    2. Alberto Contador (ESP/TIN) à 0:04.
    3. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 0:07.
    4. Romain Bardet (FRA/ALM) 0:10.
    5. Nairo Quintana (COL/MOV) 0:10.
    6. Chris Froome (GBR/SKY) 0:17.
    7. Andrew Talansky (USA/GRM) 0:18.
    8. Domenico Pozzovivo (ITA/ALM) 0:26.
    9. Warren Barguil (FRA/GIA) 0:42.
    10. Robert Kiserlovski (CRO/RSH) 0:48.

Jerome Carrere

UCI World Tour