Tony Martin premier leader du Tour de Suisse
Tony Martin premier leader du Tour de Suisse | EPA/MAXPPP

Martin premier leader du Tour de Suisse

Publié le , modifié le

Tony Martin a remporté le prologue (9km) du Tour de Suisse tracé autour de Bellinzona en devançant Tom Dumoulin de 6 secondes et Rohan Dennis de 13 secondes. Fabian Cancellara déçoit et prend "seulement" la 4e place à 16 secondes. Christophe Riblon, premier français est 23e à 39 secondes juste devant Thibaut Pinot.

Il était grand favori, il n'a pas déçu. Tony Martin est le meilleur rouleur du monde et le montre à chaque sortie ou presque. Sur un prologue de 9 kilomètres, l'Allemand a repoussé son principal adversaire, Tom Dumoulin à 6 secondes et Rohan Dennis à 13. Surtout, il a "écrasé" Cancellara, renvoyé à ses chères études et à 16 secondes. Les conditions changeantes n'ont pas aidé ce prologue à se disputer dans une situation claire mais le plus fort a gagné sur les routes tracées autour de la localité de Bellinzona.

Pinot dans le rythme

Côté favoris, c'est donc Rohan Dennis, 2e du Tour de Californie cette saison, qui a pris le meilleur départ. Derrière, on retiendra la belle performance de Domenico Pozzoviovo qui sort d'une belle 4e place sur le Giro et qui a conservé sa forme pour prendre la, 5e place de ce prologue initial à 3 secondes de Dennis. Mollema est à 9 secondes de l'Australien. Derrière, Kreuziger est repoussé à 20 secondes, Pinot, plutôt bon dans ce prologue, à 27 et Rui Costa, le double tenant du titre à 29 secondes. Demain, les coureurs du Tour de Suisse se froteront à leurs premières difficultés avec deux cols hors-catégories et de de 2e catégorie. Le dernier sommet est à 20 kilomètres de l'arrivée. De quoi déjà donner des idées à certains coureurs.

Classement du contre-la-montre et général

1. Tony Martin (GER/Omega Pharma) les 9,4 km en 13:48.
2. Tom Dumoulin (NED/Giant-Shimano) à 0:06
3. Rohan Dennis (AUS/Garmin) 0:13
4. Fabian Cancellara (SUI/Trek) 0:16
5. Domenico Pozzovivo (ITA/AG2R La Mondiale) 0:19
6. Peter Sagan (SVK/Cannondale) 0:19
7. Bauke Mollema (NED/Belkin) 0:22
8. Tom Jelte Slagter (NED/Garmin) 0:23
9. Ion Izagirre Insausti (ESP/Movistar) 0:27
10. Mattia Cattaneo (ITA/Lampre) 0:29
 ...