Tom Boonen et Philippe Gilbert
Tom Boonen (à gauche) et Philippe Gilbert (à droite) | YUZURU SUNADA / BELGA MAG / BELGA/AFP

L’Eneco Tour accueille les retours de Boonen et Gilbert

Publié le , modifié le

Le Tour du Benelux, de lundi à dimanche prochain aux Pays-Bas et en Belgique, sera l’occasion pour Tom Boonen et Philippe Gilbert, en délicatesse ces dernières semaines, de briller à domicile.

Seule épreuve World Tour organisée en Belgique et aux Pays-Bas, l’Eneco Tour est taillé pour les coureurs de classiques à l’image du tenant du titre, Zdenek Stybar, et de son prédécesseur Lars Boom. Mais cette dixième édition sera surtout marquée par les retours de Tom Boonen et Philippe Gilbert, qui après quelques pépins physique (blessure au coccyx pour le premier, infection pulmonaire pour le second), tenteront de se mettre en valeur sur des routes qu’ils connaissent bien.

Les Belges seront en tout cas en force, car Sep Vanmarcke et Greg Van Avermaet se présentent eux aussi comme de sérieux prétendants à la victoire finale. L’un d’entre eux deviendra-t-il le premier coureur belge à se hisser en haut du podium à Sittard (Pays-Bas), dimanche prochain, à l’issue de deux dernières étapes dignes de classiques comme l’Amstel Gold Race... justement remportée cette année par Philippe Gilbert ?

On notera également les présences de Bradley Wiggins, le vainqueur du Tour de France 2012, de Fabian Cancellara, qui attend impatiemment la troisième étape (un contre-la-montre de 9,6 km), mais aussi de Nacer Bouhanni, qui vise lui les sprints des deux premiers jours.

Le parcours:
Lundi: Terneuzen (NED) - Terneuzen (NED), 183 km
Mardi: Waalwijk (NED) - Heusden (BEL), 175 km
Mercredi: contre-la-montre à Breda (NED), 9,6 km
Jeudi: Coxyde (BEL) - Ardooie (BEL), 179 km
Vendredi: Grammont (BEL) - Grammont, 162 km
Samedi: Heerlen (NED) - La Redoute (BEL), 173 km
Dimanche: Riemst (BEL) - Sittard (NED), 183 km