Passage à niveaux sur Paris-Roubaix
Un passage à niveaux a perturbé la 113e édition de Paris-Roubaix | DIRK WAEM / BELGA MAG / BELGA

Le peloton de Paris-Roubaix brave un TGV et le règlement

Publié le , modifié le

Voilà encore une histoire qui va faire parler. Le passage d’un train a divisé le peloton des leaders de Paris-Roubaix en deux parties. Problème, de nombreux coureurs ont franchi le passage à niveau sous le feu rouge clignotant. Certains sont même allés encore plus loin en circulant sur les rails barrières abaissées. Selon le règlement de la course, ils auraient dû être mis hors course.

Pas le temps de regarder passer le train. En pleine bagarre derrière les échappés du jour, le peloton a été pris de folie. Pour la sécurité des coureurs, il est formellement interdit de franchir un passage à niveau quand celui-ci annonce l’arrivée imminente d’un train. La tentation était trop forte. Un a continué sa route. Puis deux. Puis dix. Puis la quasi totalité du peloton. Les barrières se sont abaissées sur le dos d’un concurrent tandis qu’on pouvait apercevoir Arnaud Démare zigzaguer pour revenir sur la chaussée. Certains audacieux, ou inconscients, ont passé les rails une dizaine de secondes avant le passage d’un TGV.

Comme en 2006

Une drôle d’histoire qui ressemblait comme deux gouttes d’eau au final de 2006 quand les barrières se sont abaissées sous le nez de Leif Hoste, Peter Van Petegem et Vladimir Gusev. Ces trois-là couraient pour la 2e place derrière un Fabian Cancellara intouchable. A l’arrivée, ils seront privés de podium et mis hors course. Dans sa grande mansuétude et face au nombre de fraudeurs, la direction n’a pas décidé de sortir la grosse majorité du peloton des favoris. "Lors du passage à niveau N.138 du km 162,5, le peloton se trouvait à 10 mètres lorsque les barrières ont commencé à se fermer. Il n'a pas été possible aux coureurs de tête de s'arrêter dans des conditions de sécurité suffisantes, s'est justifié ASO dans un communiqué. En revanche, elle a imposé aux coureurs ayant bravé le train et le règlement de ralentir pour permettre aux coureurs bloqués de rentrer. Tout est finalement rentré dans l'ordre sans influencer le résultat de la course.

VIDEO : Le peloton passe en force au passage à niveau

Xavier Richard @littletwitman

UCI World Tour