Edvald Boasson Hagen
Edvald Boasson Hagen | JEFF PACHOUD / AFP

La troisième étape du Dauphiné pour Boasson Hagen

Publié le , modifié le

Le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Sky) a remporté, au sprint, la troisième étape du Critérium du Dauphiné. Il a devancé sur la ligne Michael Matthews (Orica-GreenEdge) et Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step). Le Canadien David Veilleux (Europcar) conserve la tête du classement général.

Sous le soleil, une échappée de quatre coureurs (Beppu, Cordeel, Rathe, Flecha), lancée dès le départ de l'étape de 167 km entre Ambérieu et Tarare, a compté jusqu'à près de 7 minutes d'avance. L'équipe du maillot jaune, puis les Omega Pharma de Meersman (2e du général) ont mené la chasse jusqu'à la jonction, intervenue à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. L'attaque du Belge Bart De Clercq dans la dernière petite côte, aux 10 kilomètres, a été neutralisée à l'approche de Tarare où le polyvalent Boasson Hagen, champion de Norvège, a levé les bras. Vainqueur hier, l'Italien Elia Viviani a échoué à la cinquième place de l'étape.

"Bon pour ma confiance avant le Tour"

"Je suis très heureux. L'équipe a bien travaillé, surtout dans la dernière ascension. J'ai effectué le dernier kilomètre dans le sillage de mon pilote habituel, Geraint Thomas, et je n'avais plus qu'à gagner", a déclaré le vainqueur du jour. "Je me suis vraiment senti bien et je suis heureux d'avoir conclu le travail. Cette victoire est bonne pour ma confiance avant le Tour de France même si je sais devoir encore progresser." Boasson Hagen (26 ans) avait déjà remporté, au sprint, la troisième étape de la précédente édition du Dauphiné, après une première victoire en 2010. Plus tôt cette saison, il s'était adjugé le Tour de Norvège.

Veilleux s'interroge

Mercredi, les favoris de la course s'affronteront dans la 4e étape, un contre-la-montre de 32,5 kilomètres autour du Parc des Oiseaux, près de Villars-les-Dombes (Ain). Le Canadien David Veilleux, qui n'a connu aucune alerte aujourd'hui, tentera d'y conserver le maillot jaune de leader. "Je vais tout donner dans le  contre-la-montre, je suis plutôt constant mais j'ignore complètement si je vais  être en mesure de garder le maillot, a indiqué Veilleux. Je ne me suis pas préparé spécifiquement  pour un effort de ce type. J'ai du mal à m'évaluer, je n'ai pas la chance de  courir à ce niveau-là contre ces coureurs-là. Ces deux étapes m'ont permis de  récupérer de mes effort de dimanche, je devrais avoir de bonnes jambes.  Aujourd'hui, mon équipe a été formidable encore une fois."

Vidéo : le sprint victorieux de Boasson Hagen

Voir la video

Classement de la 3  étape du Critérium du Dauphiné :
   
    1. Edvald Boasson Hagen (NOR/SKY) en 4 h 03:32.
    2. Michael Matthews (AUS/ORI) m.t.
    3. Gianni Meersman (BEL/OPQ) m.t.
    4. Thor Hushovd (NOR/BMC) m.t.
    5. Elia Viviani (ITA/CAN) m.t.
    6. Reinardt Janse Van Rensburg (RSA/ARG) m.t.
    7. Nacer Bouhanni (FRA/FDJ) m.t.
    8. Paul Voss (GER/NET) m.t.
    9. Sylvain Chavanel (FRA/OPQ) m.t.
    10. Francesco Gavazzi (ITA/AST) m.t.
    ...
    18. Alberto Contador (ESP/SAX) m.t.
    27. Richie Porte (AUS/SKY) m.t.
    41. Chris Froome (GBR/SKY) m.t.
    78. David Veilleux (CAN/EUC) m.t.