Le sprinter allemand Marcel Kittel
Le sprinter allemand Marcel Kittel | AFP - Mark

La première étape pour Kittel sur le Tour d'Oman

Publié le , modifié le

L'Allemand Marcel Kittel (Argos Shimano) a endossé le maillot rouge de leader du Tour d'Oman lundi en s'imposant au sprint à l'issue de la 1re étape courue sur 162 km entre Al Musannah et l'Université Sultan Kabous, à l'ouest de Mascate.

Le sprinter de l'équipe Argos Shimano, deux fois vainqueur d'étape sur cette épreuve en 2012, a devancé sur la ligne l'Italien Davide Appollonio (AG2R La Mondiale) et le champion de France, Nacer Bouhanni (FDJ). "Gagner la première chaque année est une délivrance et je dois comme toujours remercier mes équipiers, notamment John Degenkolb qui m'a bien lancé", a-t-il dit. Vainqueur de treize courses la saison passée, l'Allemand de 24 ans décroche sa première victoire de l'année.

Il compte se concentrer sur les courses à étapes pour glaner de nouveuaux succès. "Gagner le plus possible d'étapes est mon objectif cette année. Je ne vais même pas penser aux classiques."  Engagé à Oman, le lauréat du dernier Tour de France Bradley Wiggins a été retardé suite à une chute. Mais le Britannique a assuré être "satisfait de (ses) sensations" pour son "premier jour de course".  La 2e étape conduira mardi les coureurs de Fanja in Bidbid à Al Bustan, sur 146 km.

Vidéo: Nacer Bouhanni vise déjà haut

Voir la video

Gilles Gaillard