Koen Bouwman remporte la 3e étape du Critérium du Dauphiné

Koen Bouwman remporte la 3e étape du Critérium du Dauphiné

Publié le , modifié le

Koen Bouwman (Lotto Jumbo), porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur, s’est adjugé la 3e étape du Citérium du Dauphiné disputée sur 184 km entre Le Chambon-sur-Lignon et Tullins (Isère). La première victoire de sa jeune carrière pour le coureur de 23 ans qui a devancé ses cinq compagnons d’échappée en lançant son sprint à 250 mètres de la ligne. Le peloton, réglé par le lauréat de la veille Arnaud Démare (7e) devant son compatriote Bryan Coquard, est arrivé 11 secondes après. Le Belge Thomas De Gendt (Lotto) a conservé le maillot jaune. Les meilleurs coureurs se sont neutralisés avant le contre-la-montre de mercredi, un des moments forts de ce Dauphiné.

La chance sourit aux audacieux ! Pour obtenir cette belle victoire d'étape, Koen Bouwman a donc réglé au sprint ses cinq rivaux, trop juste à la fin face au démarrage du coureur batave. Le Lituanien Evaldas Siskevicius a pris la deuxième place devant le Belge Frederik Backaert et le Français Bryan Nauleau. L'échappée lancée dès les premiers kilomètres a réuni six coureurs (Bouwman, Vermeulen, Nauleau, Backaert, Pacher, Siskevicius), qui ont compté jusqu'à près de 7 minutes d'avance avant la réaction du peloton, trop tardive pour provoquer un regroupement et un sprint massif. 

Chrono déterminant ce mercredi

La poursuite tardive du peloton a seulement permis aux sprinteurs de se rapprocher. Ce mercredi, le seul contre-la-montre de l'épreuve se courra sur un parcours très roulant de 23,5 kilomètres entre La Tour-du-Pin et Bourgoin-Jallieu, deux localités de l'Isère.

Classement général du Critérium du Dauphiné après la 3e étape, mardi à Tullins:
1. Thomas De Gendt (BEL/Lotto) 12h37:04.
2. Axel Domont (FRA/ALM) à 0:48.
3. Diego Ulissi (ITA/EAU) 1:03.
4. Pierre Latour (FRA/ALM) 1:07.
5. Emanuel Buchmann (GER/BOR) 1:07.
6. Sonny Colbrelli (ITA/BAH) 1:09.
7. Ben Swift (GBR/EAU) 1:09.
8. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 1:09.
9. Tony Gallopin (FRA/LOT) 1:09.
10. Guillaume Martin (FRA/AJW) 1:09.

Grégory Jouin @GregoryJouin

UCI World Tour