Katusha Rodriguez
Joaquim Rodriguez est le coureur vedette de la formation Katusha | AFP - JEFF PACHOUD

Joachim Rodriguez prendra bien le départ de la Flèche Wallonne

Publié le , modifié le

L'Espagnol Joaquim Rodriguez alias Purito sera au départ de la Flèche Wallonne dont il est tenant du titre malgré sa chute dimanche dernier dans l'Amstel Gold Race.

Vainqueur l'an passé de la Flèche Wallonne, Joaquim Rodriguez laissait planer le doute sur sa participation à la classique ardennaise. Tombé dimanche dernier sur les routes de l'Amstel Gold Race, Purito souffre d'un hématome à la cuisse gauche. Des séquelles qui ne l'empêcheront pas de prendre le départ de la course entre Binche et Huy. La formation Katusha l'a confirmé après l'entraînement du jour. "J'aurai le dossard numéro un et c'est une motivation importante", a déclaré le Catalan âgé 33 ans. "Mais je sais aussi qu'il sera très difficile pour moi de rééditer ma victoire. Il faut être au top pour gagner une classique".

"Je suis un peu déçu car, pour moi, cette semaine des classiques ardennaises est l'un des objectifs les plus importants de la saison, a ajouté Joaquim Rodriguez. J'espère retrouver mes moyens pour Liège-Bastogne-Liège (dimanche) qui est ma course favorite. Je vais faire de mon mieux dans la Flèche wallonne mais j'ai déjà parlé avec mes coéquipiers. Je serai à leur disposition pour que Katusha obtienne le meilleur résultat possible". Deuxième en 2010 et 2011 avant sa victoire de l'année passée au sommet du mur de Huy, l'Espagnol a cité plusieurs noms (Valverde, Albasini, Gilbert, Anton, Contador) favoris de la course. Il s'est aussi prononcé sur le Slovaque Peter Sagan: "Il est très fort mais le dernier kilomètre (du parcours) est vraiment difficile: il lui faudra attaquer avant."

Jerome Carrere