Niki Terpstra 2018 E3
Niki Terpstra (Quick Step Floors) | Belga

Grand Prix E3 : Niki Terpstra s'impose avec panache

Publié le , modifié le

Le Néerlandais Niki Terpstra s'est imposé sur le Grand Prix E3. Le coureur de Quick Step Floors s'est échappé avec un équipier à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée. Philippe Gilbert (Quick Step Floors) et Greg van Avermaet (BMC) complètent le podium. Un Néerlandais ne s'était plus imposé sur cette classique flandrienne depuis 2003.

La Quick Step Floors continue sa récolte ! La formation belge a remporté sa 18e victoire de la saison avec le succès de Niki Terpstra sur le Grand Prix E3. Le Néerlandais, premier batave à s'imposer depuis 2013 sur les routes d'Harelbeke, s'est échappé à soixante kilomètres de l'arrivée. Terpstra a profité du désordre des poursuivants pour remporter sa deuxième course en 2018, un mois après Le Samyn. 

 

Le bon coup de Terpstra

La Quick Step a enclenché les grandes manœuvres à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée. A ce moment là, une dizaine de coureurs poursuivaient Damien Gaudin (Direct Energie) et Pim Lightart (Roompot-Nederlandse Loterij). Terpstra et son coéquipier Yves Lampaert ont quitté ce beau monde pour rattraper, puis dépasser, les échappés. Harrassé par les secteurs pavés (15 au total) et leur longue échappé, Lampaert a abandonné son coéquipier à 25 kilomètres de l'arrivée. 

Les poursuivants aux abois

Il était alors difficile d'être optimiste pour Terpstra, seul avec une trentaine de secondes d'avance sur un groupe de douze coureurs, dont le tenant du titre Greg van Avermaet (BMC), Michael Matthews (Sunweb) ou encore Matteo Trentin (Mitchelton-Scott). Mais la désorganisation des poursuivants, leur crainte mutuelle a freiné leur retour. Ils ont semblé craindre d'avantage les contres (de van Avermaet, Trentin puis Moscon) que Terpstra. De 40 secondes d'avance, l'écart est descendu à 12 à 4 kilomètres de l'arrivée, avant de remonter à une vingtaine dans les deux derniers kilomètres. 

Le Tour des Flandres dans le viseur

Ce succès flamboyant de la Quick Step, qui place également Philippe Gilbert à la deuxième place, est de bon augure avant le Tour des Flandres dimanche prochain. Le Ronde leur avait souri l'année dernière. Philippe Gilbert s'y était imposé devant... Greg van Avermaet, 3e aujourd'hui, et Niki Terpstra. Le deuxième Monument de la saison promet une nouvelle fois une lutte acharnée. 

Hugo Monier @hgo_mon

UCI World Tour