Sagan Cannondale E3
Peter Sagan a marqué des points en vue du Tour des Flandres. | DAVID STOCKMAN / BELGA MAG / BELGA/AFP

GP E3H: Sagan le plus fort au sprint

Publié le , modifié le

Peter Sagan (Cannondale) a remporté le Grand Prix de l'E3, comptant pour le World Tour, en s'imposant au sprint devant ses compagnons d'échappée Niki Terpstra, Gerrant Thomas et Stijn Vandenbergh, vendredi à Harelbeke. Le Slovaque, parti très tôt dans cette reconnaissance du prochain Ronde, succède à Fabian Cancellara, vainqueur l’an passé.

Peter Sagan tient une belle forme avant le Ronde. Ce n'est pas encore le Graal tant espéré, mais le Slovaque s'est offert au sprint la 57e édition du GP E3-Harelbeke, considéré comme un "mini" Tour des Flandres. Cinq hommes -Daniel (AG2R), Cousin (Europcar), Sénéchal (Cofidis), Thomson (MTN-Qhubeka) et De Vreese (Wanty-Group)- avaient auparavant lancé l'échappée en démarrant après 40km. A quelques kilomètres de l'arrivée, non loin du Vieux Quaremont, c'est un groupe composé de Sagan, Terpstra (Omega), Thomas (Sky) et Vandenbergh (Omega), qui les a rejoint avant de se retrouver seul devant. Le leader de la Cannondale, plus fort sur son vélo, a finalement réglé au sprint le groupe de quatre reléguant les favoris à une minute. 

Avant un finale annoncé explosif, cette répétition du Tour des Flandres avait été marquée aussi par de nombreuses chutes, dont une massive au sein du peloton à 40 bornes du finish. Fabian Cancellera et Tom Boonen, mis à mal par cet événement de course, ont toutefois confirmé leur retour au premier plan en vue du Ronde. Tony Gallopin, 6e, s'est lui montré à son avantage. Même si Sagan reste indéniablement celui a marqué des points en prévision de Gand-Wewelgem et du Tour des Flandres.