Peter Sagan avait remporté Gand-Wevelgem en 2016 avant de conquérir le Tour des Flandres
Peter Sagan avait remporté Gand-Wevelgem en 2016 avant de conquérir le Tour des Flandres | LUC CLAESSEN / Belga / AFP

Gand-Wevelgem : qui pour succéder à Sagan ?

Publié le , modifié le

Qui pour succéder à Peter Sagan ? Après deux courses flandriennes plutôt favorables aux attaquants, A travers la Flandre et le Grand Prix E3, les sprinters retrouvent dimanche à Gand-Wevelgem un terrain propice à leurs exploits.

Quelques semaines après le Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne, quelques jours après A tavers les Flandres et le surlendemain du Grand Prix E3, les "Flandriennes" prennent encore un peu plus de "hauteur" avec Gand-Wevelgem. De hauteur, pas vraiment d'ailleurs, puisque la "Course des aviateurs" (car souvent balayée par de fortes rafales de vent) est l'une des plus accessibles pour les sprinteurs. Alexander Kristoff, John Degenkolb et Arnaud Démare espéreront résister aux quelques ascensions pavées néanmoins présentes sur le parcours comme le fameux Mont Kemmel, symbole de la course. Peter Sagan lui n'a pas envie d'un sprint à Gand. Le tenant du titre a en tout cas prévenu qu'il allait "faire le spectacle" après deux courses frustrantes (sa 2e place à Milan-SanRemo, sa chute au GP E3).

Quick Step en forme

La victoire d'Yves Lampaert sur A travers les Flandres (avec la deuxième place de Gilbert) et le nouveau podium de Gilbert (derrière Van Avermaet) au Grand Prix E3 ont montré la force de la formation belge Quick Step Floors. A Wevelgem, on comptera sur Fernando Gaviria au sprint ou alors sur Tom Boonen dans une course de mouvement, Gilbert ayant fait l'impasse. "Tommeke" déjà vainqueur à trois reprises (2004, 2011, 2012) roulera clairement pour la victoire. 

Vainqueur vendredi à l'E3, et plus tôt dans la saison au Nieuwsblad, Van Avermaet sera bien présent et poursuivra sa montée en puissance avec le Tour des Flandres. Le Belge de la BMC aurait sans doute préféré une course aux conditions dantesques pour écrémer un peu plus le peloton. Malheureusement pour lui, contrairement aux éditions précédentes, cette 79e édition se déroulera sous le soleil, sans pluie, sans vent.

Une pensée pour Antoine Demoitié

Gand-Wevelgem se disputera aussi sur fond d'hommage à Antoine Demoitié. Il y a un an (le 27 mars précisément), le jeune Belge avait succombé après avoir chuté et être heurté par une moto. Son numéro de dossard, le 192, ne sera plus attribué sur cette course, et une minute de silence sera observée avant le départ. Et au kilomètre 192, dans le secteur pavé de Plugtsreets, un arbre sera planté pour que survive sa mémoire.