Sagan peut savourer son 3e sacre
Sagan peut savourer son 3e sacre, accompagné Elia Viviani et d'Arnaud Démare. | DIRK WAEM / BELGA MAG / BELGA

Gand-Wevelgem : Peter Sagan sacré pour la 3e fois, Démare sur le podium

Publié le , modifié le

Peter Sagan remporte la 80e édition de Gand-Wevelgem, à l’issue d’une course maîtrisée par les favoris. Ces derniers ont parfaitement contrôlé l'échappée matinale pour s'expliquer dans les derniers kilomètres après le dernier passage du Mont Kemmel, dernière difficulté du jour. Dans un sprint final très relevé, Sagan (Bora-Hansgrohe) devance Elia Viviani (Quick-Step Floors) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ).

Les favoris ont bien géré leur affaire. L'échappée matinale composée de six coureurs est tenue à distance par le peloton, avec une avance maximale de 5 minutes et 20 secondes.  Les leaders du peloton accélèrent la course, à l'approche du dernier passage du Kemmelberg et reviennent à moins d’une minute de la tête de la course. 

Un sprint royal pour le maillot arc-en-ciel 

Philippe Gilbert sort du peloton à 35 km de l’arrivée, dans le Mont Kemmel. Dans son élan, il entraîne les principaux favoris (Sagan, Démare, Viviani, Van Avermaet...). Les échappées soufflent et  reprennent une cinquantaine  de secondes dans la descente, avant de les voir fondre sur une portion plate. Une fois repris, le groupe des favoris prend les commandes de la course et devance un deuxième groupe piégé, dans lequel se trouve Alexander Kristoff.  

Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) est mécontent des relais des autres leaders et le fait savoir alors que leur avance d’une quarantaine de secondes augmente. Aucune crainte pour les premiers, le scénario ne changera pas. Les poids lourds peuvent s'expliquer dans un sprint final très relevé. À ce jeu, le champion du monde fait parler sa science. Il lance une attaque sanglante et ne peut être contré par Arnaud Démare qui arrive à sortir des barrières. Cette énergie perdue lui coûte la deuxième place, au profit d'Elia Viviani. 

Sagan côté ouvert, Démare et Viviani côté fermé

3e sacre pour Sagan

Avec cette nouvelle victoire, le Slovaque obtient un 3e succès sur cette classique de Gand-Wevelgem. C'est la classique flandrienne qui lui réussit le plus. Cela fait trois années consécutives qu'il se trouve sur le podium de cette course. Il tentera dans une semaine d'accrocher une deuxième victoire sur les routes du Tour des Flandres.

Réactions : 

Arnaud Démare : "J'étais bien mais j'ai manqué de punch pour faire un beau sprint, je n'avais pas les jambes", a estimé le champion de France, déjà troisième de Milan-San Remo huit jours plus tôt. "C'est une déception. Sagan a été plus malin".

Peter Sagan : "C'est toujours un peu une loterie. J'ai essayé de partir un peu tôt mais j'ai tenu bon. C'est le Gand-Wevelgem le plus facile à cause des conditions météo. C'était un peu stressant mais ce n'était pas tellement compliqué car le vent ne soufflait pas trop. C'est pour cette raison que le groupe de tête était aussi important dans le final".

Classement de Gand-Wevelgem courue dimanche:

 1. Peter Sagan (SVK/BOR), les 251 km en 5 h 07:32.
    (moyenne: 49 km/h)
    2. Elia Viviani (ITA/QST) à 0.
    3. Arnaud Démare (FRA/FDJ) 0.
    4. Christophe Laporte (FRA/COF) 0.
    5. Jens Debusschere (BEL/LOT) 0.
    6. Oliver Naesen (BEL/ALM) 0.
    7. Matteo Trentin (ITA/MIT) 0.
    8. Zdenek Stybar (CZE/QST) 0.
    9. Jasper Stuyven (BEL/TRE) 0.
    10. Wout van Aert (BEL/VWA) 0.
    11. Sacha Modolo (ITA/EFD) 0.
    12. Jan-Willem van Schip (NED/ROP) 0.
    13. Michael Matthews (AUS/SUN) 0.
    14. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 0.
    15. Julien Vermote (BEL/DDT) 0.