Eneco Tour: Van Avermaet brille sur la 5e étape, Dumoulin leader

Eneco Tour: Van Avermaet brille sur la 5e étape, Dumoulin leader

Publié le , modifié le

Greg van Avermaet (BMC) a remporté la 5e étape de l'Enecotour en devançant Tom Dumoulin (Giant) qui a lui endossé le maillot de leader, vendredi à Grammont en Belgique. Il s'agit de la première victoire cette saison pour Van Avermaet, un coureur de 29 ans habitué aux places d'honneur.

Greg van Avermaet a lâché les places d'honneurs pour se mettre sur le devant de la scène. Le Belge, vainqueur vendredi de la 5e étape de l'Enecotour devant Tom Dumoulin (Giant), avait notamment pris la deuxième place du Circuit Het Nieuwsblad puis du Tour des Flandres au printemps avant de monter à deux reprises sur le podium d'une étape du Tour de France en juillet. "Ce premier succès fait plaisir et j'espère qu'il en appellera d'autres. Normalement, un coureur comme moi doit gagner au moins cinq fois par an", a-t-il déclaré.

Van Avermaet a bâti son succès en attaquant dans l'ascension du Mur de Grammont au sommet duquel était jugée l'arrivée de cette étape qualifiée de mini-Tour des Flandres. Le coureur de la formation BMC a contré son compatriote Laurens De Vreese avant de le déposer pour s'imposer avec quelques longueurs d'avance sur Dumoulin. "Je savais que j'étais parmi les meilleurs et le final était vraiment fait pour moi. J'ai donc attaqué assez tôt en sachant que si j'étais repris Philippe (Gilbert) et Manuel (Quinziato) étaient là pour terminer le travail", a raconté Van Avermaet en faisant référence à ses équipiers chez BMC.

Samedi, la 6e et avant-dernière étape sera disputée dans la région de Liège. L'arrivée sera jugée au sommet de la Côte de La Redoute à Aywaille, le village d'origine du Belge Philippe Gilbert qui sera l'homme à battre devant ses supporteurs.

francetv sport @francetvsport

UCI World Tour