MTN-Qhubeka clm par équipes
L'équipe MTN-Qhubeka | DE WAELE Tim / TDWsport Sarl / DPPI media

Dimension Data (ex MTN-Qhubeka), première équipe africaine du World Tour en 2016

Publié le , modifié le

La formation africaine Dimension Data, qui remplace dans son appellation MTN-Qhubeka, a annoncé que l'Union cycliste internationale (UCI) lui avait accordé une licence World Tour pour la saison 2016. De fait, Dimension Data devient la première formation africaine à faire partie de la première division du cyclisme mondial.

"C'est un jour historique" écrit la formation qui s'appelle encore Team MTN-Qhubeka jusqu'au 31 décembre sur son site internet. Et pour cause, l'Afrique, qui se met de plus en plus au vélo, dispose enfin d'une équipe au plus haut niveau du cyclisme. "Nous croyions en nos chances d'intégrer le World Tour mais l'excitation d'aujourd'hui est doublée d'une énorme joie dans l'équipe, chez nos partenaires et chez tout nos fans à travers le monde" poursuit la formation. Dimension Data sera le second sponsor principal (après MTN) de l'équipe africaine créée par Douglas Ryder, le bien nommé, en 1997. Continentale (deuxième division) depuis 2008, MTN-Qhubeka n'a cessé de grandir au point de remporter l'un des cinq monuments du cyclisme, Milan-San Remo avec Gerald Ciolek en 2013.

L'équipe des premières

En 2015, MTN-Qhubeka poursuit son ascension et devient la première équipe africaine à participer au Tour de France après avoir couru la Vuelta l'année précédente. Une invitation saluée par la superbe victoire de Steve Cummings à Mende devant Thibaut Pinot et Romain Bardet. L'équipe africaine s'était aussi illustrée en portant le maillot de meilleur grimpeur, pendant deux jours avec Daniel Teklehaimanot, l'Erythtéen devenu pour l'occasion le premier coureur noir africain à porter un maillot distinctif sur la Grande Boucle.

"C'est incroyable, estime Douglas Ryder, le manager principal. Je suis tellement heureux pour l'équipe, ses partenaires et tout le staff et les coureurs qui ont travaillé si dur pendant toutes ces années pour repousser les limites et croire en l'impossible". En 2016, l'effectif de Dimension Data sera fort de coureurs tels que Mark Cavendish, Bernhard Eisel, Cameron Meyer, Mark Renshaw ou encore Edvald Boasson Hagen, de quoi bien figurer au plus haut niveau.