Andrew Talansky (Garmin)
Le podium du Dauphiné : Le vainqueur Andrew Talansky (au centre), Alberto Contador (à gauche) et Jürgen Van den Broeck (à droite) | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Dauphiné Libéré: En pensant au Tour de France

Publié le , modifié le

Le parcours du Critérium du Dauphiné Libéré (7-14 juin) a été dévoilé jeudi. Celui-ci servira de rampe de lancement au Tour de France, trois semaines plus tard. Au programme, un contre-la-montre par équipes et quelques-uns des passages clés de la Grande Boucle.

Plus que jamais le Dauphiné Libéré 2015, du 7 au 14 juin prochain, sera une répétition générale avant le Tour de France. Amaury Sport Organisation (ASO), détenteur des deux épreuves a concocté un joli programme pour ceux qui choisiront le Critérium pour préparer la Grande Boucle. Entre Roanne et Montagny, les formations se testeront sur un contre-la-montre par équipes à la distance sensiblement égale à celle qu’ils retrouveront en juillet entre Vannes et Plumelec (24 kilomètres).

Les lacets du Montvernier le dernier jour 

Les grimpeurs, Nibali, Froome, Quintana ou peut-être Pinot se jaugeront sur quatre arrivées en altitude, à Pra Loup (comme sur le Tour), Villard-de-Lans-Vercors, Saint-Gervais et Modane-Valfréjus. Un programme costaud donc. Le jeudi 11 juin, les coureurs emprunteront exactement le parcours de la 17e étape du Tour de France entre Digne et Pra Loup. Les spectaculaires lacets du Montvernier seront eux à découvrir le dernier jour. Reste à savoir qui succèdera à Andrew Talansky sur cette répétition générale.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

UCI World Tour