Alberto Contador nouveau maillot du jaune du Critérium du Dauphiné 2014
Alberto Contador nouveau maillot du jaune du Critérium du Dauphiné | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Dauphiné: Contador reprend le jaune

Publié le , modifié le

Alberto Contador a repris le maillot jaune à Chris Froome à la faveur d'une attaque à 2 kilomètres du sommet sur la 7e étape du Critérium du Dauphiné entre Ville-la-Grand et Finhaut Emosson (168km) en Suisse. L'Espagnol compte désormais 8 secondes d'avance sur le Britannique. Malheureux hier, Lieuwe Westra a remporté cette étape en devançant deux Katusha, Trofimov et Silin, dans les derniers hectomètres.

Incroyable scénario sur la 7e étape du Critérium du Dauphiné. Que ce soit à l'avant où Lieuwe Westra (Astana) a coiffé dans les derniers hectomètres les deux Katusha, Trofimov et Silin, qui pensaient pouvoir se jouer la victoire entre coéquipiers ou derrière là où Alberto Contador a mis à terre un Chris Froome, pour la première fois depuis bien longtemps en dessous de son adversaire sur une arrivée au sommet. Contador reprend le maillot jaune et compte 8 secondes d'avance sur Froome avant la dernière étape qui arrivera demain à Courchevel. La montée vers la station savoyarde (1267m) devrait réserver un beau duel entre les deux favoris du prochain Tour de France.

Le scénario de l'étape n'annonçait pourtant rien de ce final haletant. Trofimov, Silin et donc Westra avaient pris place dans un groupe de 14 sorti très tôt dans l'espoir de pouvoir se disputer la victoire d'étape sur les hauteurs du lac d'Emosson. Dans ce Dauphiné, les baroudeurs ont souvent le dernier mot et la 7e étape n'a pas dérogé à la règle. Dans l'avant dernier col, celui de la Forclaz, Trofimov, le vainqueur de l'étape de Gap se porte en tête avec l'idée de refaire un joli coup. Sa cote grimpe encore plus quand son coéquipier Egor Silin revient de l'arrière pour lui venir en aide. Les deux Katusha survolent alors l'étape et se dirigent vers un doublé historique. Jusque dans les derniers hectomètres, ce scénario semble cousu de fil blanc. C'était avant que la fusée Westra ne dépose les deux fuyards. Sans doute revanchard après sa 2 place d'hier derrière Bakelants, le Néerlandais ne laisse pas passer l'occasion et lève les bras pour la première fois de sa carrière sur le Dauphiné.

Vidéo: La victoire héroïque de Westra  

Contador a mis Froome à terre

Dans le peloton aussi, le scénario avait un air de déjà vu. L'équipe Sky contrôle le peloton et la lessive se fait par l'arrière. Tangert craque, Bardet s'accroche, il est désormais 7e au général après cette 7e étape, Kyrienka, David Lopez, Nieve et Porte sont faciles. Que du connu. Connu aussi le tempérament offensif d'Alberto Contador. "El Pistolero" a une nouvelle fois fait parler la poudre dans ce Dauphiné mais cette fois-ci, il a fait mouche. Une seule attaque, limpide efficace, à 2 kilomètres de l'arrivée sur laquelle Froome choisit de ne pas réagir, laissant Porte faire le boulot, avant de se rendre compte du danger. Trop Tard, Contador est parti et s'en va se parer de jaune. 20 secondes d'avance sur la ligne et désormais un fin matelas de 8 petites secondes sur Chris Froome avant l'ultime étape. Épreuve mineure comparée au Tour de France, le Critérieum du Dauphiné laissera forcément des traces, au moins psychologiques entre Froome et Contador, c'est dire l'importance de l'étape entre Mégève et Courchevel ce dimanche.

Vidéo: Froome perd le maillot de leader  

  Vidéo: L'interview d'Alberto Contador   

Classement de la 7e étape Ville-la-Grand à  Finhaut-Emosson  

1. Lieuwe Westra (NED/AST) les 160,0 km en 4h32:51.    (moyenne: 35,184 km/h)
2. Yury Trofimov (RUS/KAT) à 0:07.
3. Egor Silin (RUS/KAT) 0:16.
4. Alberto Contador (ESP/TIN) 1:33.
5. Andrew Talansky (USA/GRM) 1:51.
6. Ryder Hesjedal (CAN/GRM) 1:53.
7. Chris Froome (GBR/SKY) 1:53.
8. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 2:11.
9. Romain Bardet (FRA/ALM) 2:16.
10. Sébastien Reichenbach (SUI/IAM) 2:19.

Classement général

1. Alberto Contador (ESP/TIN) 27h46:51.
2. Chris Froome (GBR/SKY) à 0:08.
3. Andrew Talansky (USA/GRM) 0:39.
4. Wilco Kelderman (NED/BKN) 0:59.
5. Jürgen Van den Broeck (BEL/LTB) 1:14.
6. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 1:16.
7. Romain Bardet (FRA/ALM) 2:11.
8. Sébastien Reichenbach (SUI/IAM) 2:14.
9. Jakob Fuglsang (DEN/AST) 2:50.
10. Adam Yates (ENG/ORI) 2:52.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

UCI World Tour