Nokere Koerse
Nokere Koerse | Belga

Cyclisme - Nokere Koerse : Cees Bol s'impose dans un final tendu

Publié le , modifié le

Le Néerlandais Cees Bol (Sunweb) a remporté la semi-classique flandrienne Nokere Koerse au sprint, après un final marqué par la lourde chute de plusieurs concurrents. Il a devancé l'Allemand Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe).

Le final pavé de la Nokere Koerse est toujours redouté, cette année n'a pas fait exception. Le Néerlandais Cees Bol (Sunweb) a surpris en s'imposant au sprint devant l'Allemand Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe). Jasper Philipsen (UAE Team Emirates) prend la troisième place. Mais l'arrivée a été marquée par la lourde chute de plusieurs coureurs, dont le très attendu Mathieu van der Poel (Corendon-Circus). 

Ackermann repris par Bol

L'entrée dans les derniers kilomètres s'était pourtant faite au pas, malgré quelques tentatives de départ en solitaire. Mais le calme apparent a rapidement laissé place à une guerre de placement, et un duel germano-allemand s'est joué entre Bora-Hansgrohe et la Sunweb. La première formation semblait avoir l'avantage, avec Pascal Ackermann parfaitement lancé dans le faux-plat montant final. Mais sur les pavés du Nokereberg, Cees Bol a réussi une superbe remontée.

Inquiétude pour Van der Poel

Premier Français, Hugo Hofstetter (Cofidis) signe une belle cinquième place, confirmation après celle sur le Ronde van Drenthe dimanche. Un deuxième français s'est glissé dans le Top 10, en la personne de Justin Jules. Le coureur de Wallonie-Bruxelles a pris la septième place. Très attendu pour sa reprise, Mathieu van der Poel est passé tout proche de dire adieu à sa saison des classiques. Le Néerlandais a chuté lourdement sur sa clavicule dans le sprint final et a été évacué en ambulance. Le petit-fils de Raymond Poulidor s'en est sorti sans fracture.  Nacer Bouhanni (Cofidis), aligné après avoir quitté Tirreno-Adriatico dès la première étape et vainqueur de la Nokere Koerse en 2017, est également tombé. 

UCI World Tour