Bob Jungels a remporté Kuurne-Bruxelles-Kuurne en solitaire dimanche.
Bob Jungels a remporté Kuurne-Bruxelles-Kuurne en solitaire dimanche. | JASPER JACOBS / BELGA / AFP

Cyclisme : Jungels s'adjuge Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Vuillermoz arrache la Drôme Classic

Publié le , modifié le

Le champion du Luxembourg, Bob Jungels (Deceuninck), a remporté en solitaire la semi-classique flamande Kuurne-Bruxelles-Kuurne, dimanche au terme d'un final de costaud. Dans l'autre course du jour, Alexis Vuillermoz s'est adjugé la Drôme Classic après avoir terminé 7e de la Classic d'Ardèche samedi.

Y a-t-il un coureur plus complet que Bob Jungels dans le peloton ? 8e du Giro en 2017, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en 2018, le Luxembourgeois a remporté en solitaire et en costaud une classique flandrienne dimanche, Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Jungels, qui faisait partie d'un groupe de cinq attaquants et s'est échappé seul à 16 kilomètres de la ligne, a résisté au retour du peloton et s'est imposé devant le Gallois Owain Doull et le Néerlandais Niki Tersptra.

Après la victoire du Tchèque Zdenek Stybar samedi au Circuit Het Nieuwsblad, il s'agit d'un deuxième succès d'affilée dans une course flandrienne pour la formation Deceuninck.

Le doublé pour Quick-Step

L'équipe du manager Patrick Lefevere (déjà 13 succès en 2019) a dominé l'épreuve, d'abord en durcissant la course dans l'ascension du Vieux Quaremont (à 80 km de la ligne) pour éliminer les sprinteurs, avant de placer Jungels dans les meilleures dispositions.

"Avec les responsables de l'équipe, j'ai choisi de me concentrer sur les classiques pavées cette saison, et ensuite sur le Giro. Et je m'impose dès ma deuxième course flandrienne. Je pense que le patron (Lefevere) doit être content", a-t-il déclaré.

Dans l'autre course du jour, c'est Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) qui s'est imposé sur la Drôme Classic. Le Français a bien joué le coup dans le final, creusant un écart décisif de quelques dizaines de mètres pour remporter sa première victoire de la saison.

Il s'impose devant Valentin Madouas, déjà deuxième hier sur la Classic d'Ardèche, et Warren Barguil.

Le Top 10 : 

    1. Alexis Vuillermoz (FRA/ALM) 
    2. Valentin Madouas (FRA/GFC) 
    3. Warren Barguil (FRA/PCB)
    4. Emil Nygaard Vinjebo (DEN/RIW)
    5. Giovanni Visconti (ITA/NSK) 
    6. Arthur Vichot (FRA/VCB)
    7. Romain Bardet (FRA/ALM)
    8. Paul Ourselin (FRA/TDE)
    9. Matteo Busato (ITA/ANS) 
    10. Kevin Le Cunff (FRA/AUB) 

UCI World Tour