Jan Bakelants (Dauphiné 2014)
Jan Bakelants vainqueur devant Lieuwe Westra de la 6e étape du Criitérium du Dauphiné | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Critérium du Dauphiné: Bakelants facile

Publié le , modifié le

Jan Bakelants (Omega Pharma-Quick Step) a remporté la 6e étape du Critérium du Dauphiné entre Grenoble et Poisy (178,5km). Il a réglé au sprint son dernier compagnon d'échappée, Lieuwe Westra (Astana) . Chris Froome a passé une journée tranquille avant de chuter dans les dix derniers kilomètres sans perdre de temps au général.

La sixième étape du Critérium du Dauphiné Libéré était promise à un baroudeur, et à ce jeu-là, Jan Bakelants est doué, très doué. Ultime rescapé, en compagnie de Lieuwe Westra, d'un groupe de 16, le Belge, vainqueur d'étape sur le Tour de France 2013, n'a pas tremblé pour remporter sa première victoire de la saison. Le coureur de la formation Omega Pharma-Quick Step avait pris place dans un groupe de 16 à qui le peloton avait laissé un bon de sortie dans une étape accidentée, peu propice à une arrivée massive. Ce groupe avait d'ailleurs fière allure puisqu'outre Bakelants et Westra donc, on retrouvait aussi des coureurs comme Péraud, Voigt, Stybar ou encore Simon qui termine premier français à la 10e place. Dans le final, c'est Pim Lighart, le Néerlandais de l'équipe Lotto-Belisol qui a secoué le groupe en se portant à l'avant, immédiatement suivi par Westra et Bakelants. Malgré cette attaque, Lighart était le moins fort des trois et a du se rendre à l'évidence assez rapidement.

Bakelants et Westra avait alors tout le loisir de se jouer la victoire, en profitant même pour s'infliger une séance de surplace avant la flamme rouge. Finalement, dans un sprint houleux qui l'a vu flirter avec les barrières, Bakelants a pris le dessus sur un Westra moins rapide au sprint. Avec cette échappée, Bakelants fait un joli rapproché au général.

Vidéo: La victoire de Bakelants  

Fromme à terre

Dans le peloton, Chris Froome a connu une petite frayeur en chutant dans le final. Sans conséquences au général, cette chute va peut-être laisser des places avant les deux dernières étapes qui devraient décider du sort de ce Critérium du Dauphiné. Bien rapé sur le tout le côté gauche, notamment au niveau du coude et de la hanche, Crhis Froome a passé la ligne en secouant la ligne, peut-être en colère contre lui-même d'avoir baissé sa garde. Après la ligne, le vainqueur du Tour 2013 s'est montré rassurant: ""Cela fait mal mais je n'ai rien de cassé"" expliquant sa chute par le passage "sur un trou".

Cette chute, si elle n'a pas de conséquence au général, pourrait laisser des traces avant l'ultime weekend décisif sur ce Critérieum du Dauphiné.

Chris Froome à l'arrivée
Chris Froome à l'arrivée

Vidéo: Chris Froome  touché

Vidéo: La réaction de Jan Bakelants