Romain Bardet (AG2R-La Mondiale)
Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) | DR

Catalogne:Van Garderen 1er devant Bardet

Publié le , modifié le

L'Américain Tejay Van Garderen (BMC) a remporté la 4e étape du Tour de Catalogne disputée entre Alp et la station de ski de Vallter 2000 (166,4 km) en devançant au sprint Romain Bardet (AG2R-La Mondiale). L'Espagnol Joaquin Rodriguez (Katusha), quatrième de l'étape, la plus sélective de la semaine avec cinq cols pyrénéens à franchir, a conservé la tête du classement général.

Dans le froid et le brouillard, tous les favoris sont arrivés dans un  mouchoir de poche à l'issue de la difficile ascension finale vers Vallter 2000,  classée hors-catégorie. Alberto Contador a terminé troisième à trois secondes de Van Garderen,  Rodriguez à quatre, le Colombien Nairo Quintana à cinq et le Britannique Chris  Froome à huit. 

Au classement général, huit hommes se tiennent en moins de trente secondes,  "Purito" Rodriguez devançant Contador de quatre secondes et Van Garderen de  sept. Bardet, premier Français, est quatrième, à 10 secondes, et Warren Barguil  (FRA) est aussi dans le Top 10, neuvième à 42 secondes.

Bardet: "J'étais frigorifié"

"J'ai profité que ça temporise un peu à 1,5 kilomètre du sommet pour  accélérer. Malheureusement, Van Garderen revient sur moi à 500 mètres de la  ligne et je lance mon sprint un peu trop tôt. J'étais totalement frigorifié et  je n'arrivais plus à passer mes vitesses", a déclaré Bardet.

Le jeune Auvergnat (23 ans) a regretté "de passer tout près d'une victoire  de prestige sur une épreuve WorldTour". Mais, a-t-il relativisé, "je suis  plutôt content de me retrouver avec les tout meilleurs sur une étape comme  celle-ci. J'avais envie de bien faire après Paris-Nice, dont je suis sorti en  bonne forme". "J'étais déjà dans le coup hier dans une montée qui ne me convenait pas  forcément, a ajouté le premier Français au classement du Tour 2013 (15e). Il va  maintenant falloir sécuriser ma place dans le top 5 et celle de Domenico  (Pozzovivo) dans le top 10".
   
Classement de la 4e étape:
    1. Tejay Van Garderen (USA/BMC) les 166,4 km en 4h 49:32.
    2. Romain Bardet (FRA)  m.t.   
    3. Alberto Contador (ESP)  à 03.
    4. Joaquim Rodriguez (ESP)  04.
    5. Nairo Quintana (COL)   05.
    6. Andrew Talansky (USA)  08.
    7. Christopher Froome (GBR)  08.
    8. Warren Barguil (FRA) 15.
    9. Domenico Pozzovivo (ITA) 16.
    10. Robert Kiserlovski (CRO)  21.
   
Classement général:
    1. Joaquim Rodriguez (ESP/Katusha) 17h 47:34.
    2. Alberto Contador (ESP) à 04.
    3. Tejay Van Garderen (USA)  07.
    4. Romain Bardet (FRA)  10.
    5. Nairo Quintana (COL)  10.
    6. Christopher Froome (GBR)  17.
    7. Andrew Talansky (USA)  18.
    8. Domenico Pozzovivo (ITA) 26.
    9. Warren Barguil (FRA)  42.
    10. David Arroyo (ESP) 45.

AFP

UCI World Tour