Alejandro Valverde remporte le Tour du Pays Basque pour la première fois de sa carrière

Alejandro Valverde remporte le Tour du Pays Basque pour la première fois de sa carrière

Publié le , modifié le

Après le Tour d'Andalousie et celui de Catalogne, Alejandro Valverde a remporté le Tour du Pays Basque devant Alberto Contador, une nouvelle fois deuxième. Valverde a pris la deuxième place du contre-la-montre final dominé par Primoz Roglic. Troisième avant cette dernière étape, Romain Bardet a craqué et sort du top 10 final après une semaine positive malgré tout.

Qui arrêtera Alejandro Valverde ? Déjà vainqueur des deux courses à étapes auxquelles il a participé cette saison, le Murcian a cette dominé le Tour du Pays Basque, épreuve réputée et difficile. Encore talonné par quelques adversaires ce samedi matin avant le contre-la-montre final, Valverde a pris la deuxième place de l'étape à neuf secondes de Primoz Roglic (Team LottoNL-Jumbo) qui confirme à la fois sa bonne forme, il a levé les bras deux fois cette semaine, et son grand talent. Au classement général final, Valverde l'emporte devant Contador (17'') et I. Izagirre (21'') pour un podium 100% ibérique. Encore troisième au général ce samedi matin, Romain Bardet n'a pris que la 50e place du jour à 2'33 du vainqueur. Au général, il termine finalement 15e juste devant Barguil (16e), Edet (17e) et Vuillermoz (18e).

Valverde favori des Ardennaises

Avec ce premier Tour du Pays Basque en carrière, Valverde poursuit son incroyable moisson en 2017. C'est simple, le coureur de la Movistar a remporté toutes les courses à étapes qu'il a disputées cette saison. Malade pour Paris-Nice et donc forfait, Valverde est imbattable (c'est d'ailleurs l'un de ses surnoms) et se pose en logique favori pour les Ardennaises qui débuteront dimanche prochain par l'Amstel Gold Race pour s'achever une semaine plus tard par la "Doyenne", Liège-Bastogne-Liège.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

UCI World Tour