Tyler Farrar
Tyler Farrar | DOUG PENSINGER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Tyler Farrar fait parler sa pointe de vitesse

Publié le , modifié le

L'Américain Tyler Farrar a remporté au sprint la 4e étape du Tour de Californie, mercredi à Santa Barbara, quelques heures après la victoire d'un autre coureur de Garmin, le Lituanien Ramunas Navardauskas, dans la 11e étape du Tour d'Italie. Le Colombien Janier Acevedo (Jamis), vainqueur de la 2e étape lundi à Palm Springs, a conservé le maillot jaune de leader, avec 12 secondes d'avance sur l'Américain Tejay van Garderen, le favori de la course californienne.

Le Belge Philippe Gilbert, champion du monde, n'a pas pris le départ. Il  est rentré à Monaco au chevet de son épouse, qui va accoucher. "C'était un de nos principaux objectifs de gagner des étapes dans cette  épreuve, a expliqué Farrar. On a parfaitement exécuté la tactique décidée le  matin dans le bus. La victoire de Ramunas (Navardauskas, au Giro) nous a donné  des ailes. On était vraiment contents d'apprendre cette nouvelle en se levant."

Sagan isolé

Après 134 km d'étape, Farrar a profité de l'isolement du Slovaque Peter  Sagan pour régler le sprint devant son compatriote Ken Hanson et le Belge  Gianni Meersman (BMC), emmené par son chef de file français Sylvain Chavanel.  Une échappée s'est formée au début de l'étape mais les équipes de  sprinteurs, notamment Vacansoleil, Cannondale, Omega Pharma et RadioShack, ne  l'ont pas laissé aller à son terme et le dernier des cinq échappés a été repris  à environ 10 kilomètres de l'arrivée. Jens Voigt (RadioSchack) et Chavanel,  notamment, ont alors tenté des percées en solitaire pour tester le peloton puis  Garmin et Cannondale ont commencé à s'organiser pour l'explication finale.

A ce jeu, David Zabriskie a effectué un gros travail de préparation pour  Farrar, qui s'est toutefois retrouvé seul dans les derniers hectomètres. Mais  Cannondale n'a pas su mettre Sagan en position de remporter sa 10e victoire  d'étape dans l'épreuve, au lendemain de son premier succès de l'édition 2013 et  Farrar a pu empocher en costaud sa première victoire de la saison. La cinquième étape a lieu jeudi entre Santa Barbara et Avila Beach (185 km).

Les classements

Classement de la 4e étape:
    1. Tyler Farrar (USA/Garmin), les 134,6 km en 3h14:09.
    2. Ken Hanson (USA) m.t.
    3. Gianni Meersman (BEL) m.t.
    4. Kris Boeckmans (BEL) m.t.
    5. Peter Sagan (SVK) m.t.
    6. Michael Matthews (AUS) m.t.
    7. Thor Hushovd (NOR) m.t.
    8. Sylvain Chavanel (FRA) m.t.
    9. Jeremy Vennell (NZL) m.t.
    10. Jasper Stuyven (BEL) m.t.
    ...
    N'a pas pris le départ: Philippe Gilbert (BEL)
   
    Classement général (après 4 étapes sur 8):
    1. Janier Acevedo (COL/Jamis) en 17h13:59.
    2. Tejay van Garderen (USA) à 0:12.
    3. Philip Deignan (IRL) 0:27.
    4. Frank Mathias (SUI) 0:45.
    5. Michael Rogers (AUS) 0:55.
    6. Francisco Mancebo (ESP) 1:03.
    7. Chad Haga (USA) 1:13.
    8. Matthew Busche (USA) 1:15.
    9. Lawson Craddock (USA) 1:32.
    10. Cameron Meyer (AUS) 1:40.

AFP