L'Allemand Marcel Kittel du team "Project 1T41"  s'impose au sprint
L'Allemand Marcel Kittel du team "Project 1T41" s'impose au sprint | DIRK WAEM / BELGA / AFP

Trois Jours de la Panne : Kittel s'impose, Kristoff leader

Publié le , modifié le

L'Allemand, Marcel Kittel (Project 1t4i), a remporté la deuxième étape des Trois Jours de La Panne. Il a devancé au sprint le Norvégien Alexander Kristoff et le Néerlandais Boy van Poppel, mercredi à Coxyde. Kristoff s'empare du maillot de leader, au détriment du Slovaque Peter Sagan, vainqueur de la première étape mardi.

L'étape, la plus longue de cette 36e édition des Trois jours de la Panne-Coxyde, a été animée par une échappée "suicide" initiée dès le 50e kilomètres par Jonathan Breyne. Très vite composé avec Andy Cappelle et le Danois Brian Vandborg, le trio a compté jusqu'à 7'30 d'avance sur le peloton. tour à tour, Vandborg et Breyne ont décroché, laissant seul Cappelle.

Seul à l'entame du premier des trois tours de circuit local d'Oostduinkerke, soit trois fois 11,3 km, il a très vite perdu son avance de 1"30 sur le peloton. Le profil final de l'étape était trop favorable à une arrivée au sprint. Du coup, Cappelle a été repris à 9 km de l'arrivée. Une aubaine pour le jeune Kittel (22 ans), qui a signé dans un sprint massif là sa sixième victoire de la saison.

Deux étapes sont au programme de la dernière journée, jeudi à La Panne: la première, en ligne sur 112 km, puis un contre-la-montre individuel de 14 km.

2e étape
1. Marcel Kittel (GER/Project 1t4i), les 216,1 km en 4 h 51:16
2. Alexander Kristoff (NOR) m.t.
3. Boy van Poppel (NED) m.t.
Classement général:
1. Alexander Kristoff (NOR/Katusha) en 9 h 24:51
2. Jacopo Guarnieri (ITA) m.t.
3. Maciej Bodnar (POL) à 1.
4. Fabio Sabatini (ITA) 2.
5. Steve Chainel (FRA) 4.
6. Sébastien Turgot (FRA) 6.

Mathieu Baratas