Lampaert
Yves Lampaert. | AFP

A travers la Flandre : une première pour Lampaert

Publié le , modifié le

On attendait son coéquipier Philippe Gilbert (Quick Step Floors), mais c'est finalement Yves Lampaert qui a remporté la première classique flandrienne de la saison, A travers la Flandre. A 25 ans, le jeune coureur belge a su déjouer les pronostics en attaquant à quelques kilomètres de l'arrivée.

On attendait Gilbert, on a eu Lampaert. Ce mercredi avait lieu la première classique flandrienne de la saison, faisant sentir comme un parfum de Tour des Flandres dix jours avant l'échéance que tout le monde attend. L'équipe belge Quick Step, évoluant à domicile, n'avait pas le droit à l'erreur et a su courir intelligemment en plaçant rapidement Gilbert et Lampaert dans le bon groupe. Les deux hommes se retrouvent en effet en tête avec Durbridge (Orica Scott) et Lutsenko (Astana). Un groupe de contre, notamment composé de Florian Sénéchal (Cofidis) et d'Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) ne pointe qu'à une minute, mais jamais le quatuor de tête ne sera rejoint. En supériorité numérique, les deux coursiers de Quick Step Floors attaquent à tour de rôle, fatiguant ainsi leurs poursuivants. 

La bonne attaque est celle d'Yves Lampaert, le jeune rouleur de 25 ans, qui prend rapidement quelques secondes d'avance. Le Belge tient là sa première victoire d'envergure, et remporte le premier succès UCI de sa carrière. 

Quick Step Floors réussit le doublé puisque Gilbert vient remporter le sprint du groupe de contre. Le premier Français est Florian Sénéchal, dixième.