Tour du Poitou-Charentes - Le Lituanien Kruopis récidive

Publié le , modifié le

Le Lituanien Aidis Kruopis (Orica Greenedge), déjà vainqueur mardi à Royan, a remporté au sprint la deuxième étape du Tour du Poitou-Charentes cycliste, disputée mercredi sur 199,2 km entre Royan (Charente-Maritime) et Melle, conservant son maillot de leader.

Kruopis, 25 ans, qui a devancé sur le ligne le Français Adrien Petit (Cofidis) et le Bélarusse Yauheni Hutarovich (FDJ - Big Mat), déjà placé mardi (2e) en Charente-Maritime, possède désormais huit secondes au classement général sur ce dernier et onze sur le Français Thomas Vaubourzeix (La Pomme - Marseille).

Cette deuxième étape, la plus longue de cette édition, a été animée par une échappée partie dès le 4e kilomètre, constituée des Français Johan Le Bon (Bretagne - Schuller) et Mathieu Delarozière (La Pomme - Marseille), rejoints par leur compatriote Laszlo Bodrogi (Team Type 1 - Sanofi), qui ont compté jusqu'à 6 minutes et 10 secondes d'avance.

Nouveau sprint

Victime d'un ennui mécanique, Le Bon a été repris en premier par le peloton, suivi de Laszlo Bodrogi. Dernier survivant de l'échappée, Delarozière a été rejoint à 51 kilomètres du but.
Peu après, l'Espagnol Javier Iriarte (Movistar) et le Français Alexis Gougeard (Team Véranda - Rideau U) ont tenté leur chance, avant d'être repris à 30 kilomètres de l'arrivée, qui s'est de nouveau jugée au sprint.

Jeudi, deux étapes seront au programme des coureurs: une en ligne dans la matinée, longue de 99,4 km, qui reliera Pleumartin à la Roche-Posay dans la Vienne, puis un contre-la-montre individuel de 22,1 km dans l'après-midi autour de la Roche-Posay.

Gilles Gaillard