Tour du Poitou-Charentes - Coup double pour l'Australien Durbridge

Publié le , modifié le

L'Australien Luke Durbridge (Greenedge) a endossé le maillot de leader du Tour du Poitou-Charentes cycliste après sa victoire lors de la 4e étape, un contre-la-montre individuel de 22,1 km, disputé jeudi après-midi autour de la Roche-Posay.

Durbridge, 21 ans, champion du monde du contre-la-montre chez les juniors  en 2009 et chez les espoirs en 2011, vainqueur cette année du Circuit de la  Sarthe et du prologue du Dauphiné Libéré, s'est imposé en 26 minutes et 30  secondes (moyenne: 50,037 km/h) sur un parcours dépourvu de grosses  difficultés. Il a devancé sur la ligne les Français Jérémy Roy de 9 sec et Lazlo Bodrogi  de 17 sec.

Avec cette victoire dans le contre-la-montre et sa prise de pouvoir au  général, Durbridge parachève la domination de son équipe Orica Greenedge dans ce tour du Poitou-Charentes. La formation australienne avait déjà remporté les deux premières étapes  grâce à son sprinteur lituanien Aidis Kruopis, qui a terminé 84e du chrono  jeudi après-midi, à 2 min et 31 secondes de son coéquipier.

Le Tour du Poitou-Charentes s'achève vendredi avec au programme une  cinquième et dernière étape longue de 188,8 km entre Melle et Poitiers qui pourrait de nouveau sourire aux sprinteurs.

Mathieu Baratas