Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe)
Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) | Javier Martínez de la Puente / NurPhoto

Tour du Pays basque : Schachmann s'offre un triplé et conforte son avance au général

Publié le , modifié le

Ils étaient 4 coureurs à se livrer bataille jeudi pour la 4e étape du Tour du Pays basque et à l'arrivée, c'est encore Maximilian Schachmann qui s'est imposé. L'Allemand de l'équipe Bora-Hansgrohe a distancé sur la ligne d'arrivée le Slovène Tadej Pogacar et le Danois Jakob Fuglsang. Schachmann signe sa 3e victoire sur le Tour du Pays basque 2019 et conforte un peu plus sa position de leader du général.

Et de 3 pour Schachmann ! 3 victoires d'étapes en 4 jours ! L'Allemand de la Bora-Hansgrohe s'est imposé jeudi sur la 4e étape du Tour du Pays basque en devançant le Slovène Tadej Pogacar de l'équipe UAE-Team, le Danois Jakob Fuglsang d'Astana et le Britannique Adam Yates de la Mitchelton-Scott. Les 4 hommes ont profité de la dernière montée de l'étape, à 3 kilomètres de l'arrivée, pour se détacher du peloton. Alors que c'est Adam Yates qui avait porté l'offensive en premier, c'est finalement Maximilian Schachmann qui a encore raflé la mise à l'arrivée. 

Avec cette nouvelle victoire, l'Allemand conforte un peu plus sa position de leader au classement général. Il compte désormais 51 secondes d'avance sur son coéquipier Patrick Konrad et 52 secondes sur l'Espagnol Ion Izagirre de l'équipe Astana. 3e ce jeudi, Jakob Fulglsang gagne 4 places au général et pointe désormais au 7e rang, à 1 minute 24 de l'Allemand.

Nouvelles chutes collectives 

Comme la veille, l'étape de jeudi a été émaillée par une météo assez défavorable et plusieurs chutes. Sous un temps très pluvieux, une grosse chute collective est survenue à 7 kilomètres de l'arrivée, emportant notamment les coureurs Pello Bilbao et Alexey Lutsenko de la formation Astana ainsi que plusieurs coureurs de la formation Deceuninck-Quickstep.

Après l'abandon de Julian Alaphilippe victime d'une lourde chute mercredi, la Polonais Michal Kwiatkowski de la Sky, également impliqué dans cette chute, a lui aussi jeté l'éponge jeudi en cours d'étape. 

à voir aussi Tour du Pays basque : Julian Alaphilippe jette l'éponge Tour du Pays basque : Julian Alaphilippe jette l'éponge

UCI World Tour