David de la Cruz
Victoire d'étape et maillot rouge pour David de la Cruz | JAVIE LIZON/EPA/MaxPPP

Tour du Pays Basque: le bon coup de De La Cruz

Publié le , modifié le

David De La Cruz a remporté, ce mercredi, la 3e étape du Tour du Pays Basque courue sur 160.5 km entre Vitoria-Gasteiz et San Sebastian. Sorti au pied de la dernière ascension, le coureur espagnol de la formation Quick-Step Floors a résisté au retour du peloton pour finir devant Michał Kwiatkowski (Sky) et Jay McCarthy (Bora-Hansgrohe). Au classement général, De la Cruz s'empare du maillot de leader aux dépends de l'Australien Michael Matthews (Sunweb).

Vainqueur il y a un peu moins d'un mois de la 8e et dernière étape de Paris-Nice, David De La Cruz a fait coup double, ce mercredi, sur les routes du Pays Basque. A l'occasion de la 3ème étape, le coureur espagnol a pris la poudre d'escampette au pied de la dernière difficulté de la journée, le Mendizorrotz, un col de 3e catégorie. Avec beaucoup de panache, il a bien résisté au retour du peloton réglé par le Polonais Michal Kwiatkowski (Sky) et l'Australien Jay McCarthy (Bora-Hansgrohe). Sur la ligne d'arrivée, il a devancé les deux hommes de 3 secondes tandis qu'Alejandro Valverde (Movistar) a échoué au pied du podium. 

David De La Cruz, 7e du Tour d'Espagne l'an passé, s'offre là une jolie victoire et s'empare également du maillot de leader. Pour la formation Quick-Step Floors, c'est une journée idéale puisque quelques minutes plus tôt, c'est son sprinteur Marcel Kittel qui a remporté le Grand Prix de l'Escaut. 

Côté français, cette 3e étape du Tour du Pays Basque ne laissera pas forcément un très bon souvenir, notamment à Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) qui, après une crevaison malheureuse la veille, a lourdement chuté lors du ravitaillement. Le tableau n'est toutefois pas complètement noir pour le clan tricolore puisque Rudy Mollard (FDJ) et Warren Barguil (AG2R-La Mondiale) ont, eux, fini respectivement 6e et 10e de l'étape. 

Classement de la 3ème étape

1. David De la Cruz (ESP/ETI) les 160,5 km en 3h54:25.
(moyenne: 41,1 km/h)
2. Michal Kwiatkowski (POL/SKY) à 0:03.
3. Jay McCarthy (AUS/BOR) 0:03.
4. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 0:03.
5. Giovanni Visconti (ITA/TBM) 0:03.
6. Rudy Molard (FRA/FDJ) 0:03.
7. Diego Ulissi (ITA/LAM) 0:03.
8. Patrick Konrad (AUT/BOR) 0:03.
9. Tosh Van der Sande (BEL/LOT) 0:03.
10. Warren Barguil (FRA/SUN) 0:03.
...

Classement général

1. David De la Cruz (ESP/Etixx) 12h14:54.
2. Jay McCarthy (AUS/BOR) à 0:03.
3. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 0:03.
4. Michal Kwiatkowski (POL/SKY) 0:03.
5. Patrick Konrad (AUT/BOR) 0:03.
6. Rudy Molard (FRA/FDJ) 0:03.
7. Tosh Van der Sande (BEL/LOT) 0:03.
8. Luis Leon Sanchez (ESP/AST) 0:03.
9. Romain Bardet (FRA/ALM) 0:03.
10. Rubén Fernández (ESP/MOV) 0:03.
...

Isabelle Trancoën