Ion Izagirre
Ion Izagirre | AFP

Tour du Pays Basque : Adam Yates s'adjuge la dernière étape, Ion Izagirre le général

Publié le , modifié le

Le Britannique Adam Yates (Michelton-Scott) a remporté ce samedi la sixième et dernière étape du Tour du Pays Basque, lors de l'arrivée à Eibar. Il a devancé Daniel Martin (UAE Emirates) et Jakob Fulglsang (Astana). Quatrième de l'étape, Ion Izagirre (Astana) s'adjuge la victoire finale après avoir pris le maillot jaune de leader à Emanuel Buchman. Il s'impose à domicile pour la première fois de sa carrière.

Ion Izagirre enfin sacré à domicile. Après trois podiums sur les quatre dernières éditions (2015, 2017, 2018), le coureur espagnol de la formation Astana s'est adjugé ce samedi la première victoire de sa carrière sur le Tour du Pays Basque. Sa quatrième place lors de la sixième et dernière étape, remportée par le Britannique Adam Yates (Michelton-Scott) lui a permis de prendre le maillot jaune à Emanuel Buchman (Bora Hansgrohe), vainqueur la veille. L'Allemand termine tout de même troisième du général derrière Daniel Martin (UAE Emirates) mais devant Jakob Fulglsang (Astana), respectivement deuxième et troisième de l'étape. Buchman s'était fait une belle frayeur en se trompant de parcours dans le dernier kilomètre, mais a finalement été reclassé par les organisateurs. 

S'il n'avait pas perdu du temps lors des dernières étapes, Adam Yates aurait été un candidat sérieux à la victoire finale sur ce Tour du Pays Basque. Son attaque dans l’ascension finale lors de l'arrivée à Eibar a mis tous les favoris d'accord, et le Britannique s'est logiquement imposé en solitaire. Deuxième de Tirreno-Adriatico et du Tour de Catalogne, le coureur de la Michelton-Scott s'offre là son premier deuxième de la saison après la 4e étape du Tour de la communauté Valencienne. Il termine par ailleurs 5eme du classement général, à une minute du vainqueur Ion Izagirre. 

Huitième de Paris-Nice et deuxième sur le Tour d'Andalousie en début de saison, Ion Izagirre (Astana) s'offre quant à lui un premier succès à domicile. Une victoire qu'il attendait depuis longtemps. L'Espagnol n'a remporté aucune étape sur cette édition, mais il a toujours été le mieux placé parmi les favoris. Sa quatrième place samedi lui offre une avance suffisante sur Daniel Martin (29 secondes) pour remporter la course. Ce Tour du Pays Basque 2019 restera marqué par les trois victoires de l'Allemand Maximilian Schachmann (Bora Hansgrohe).