Sonny Colbrelli
Sonny Colbrelli avait remporté la première étape | Thomas JOUHANNAUD/PHOTOPQR/POPULAIRE DU CENTRE

Tour du Limousin : Victoire finale de Colbrelli

Publié le , modifié le

L'Italien Sonny Colbrelli (Bardiani CSF) a remporté, à égalité de temps avec l'Espagnol Jesus Herrada (Movistar) mais au bénéfice de l'addition des places, le 48e Tour du Limousin dont la dernière étape est revenue au Néerlandais Maurits Lammertink (Roompot).

Vainqueur de la première étape mardi, Colbrelli, qui a terminé 2e du dernier sprint de Limoges derrière Lammertink, a comblé grâce aux bonifications à l'arrivée les six dernières secondes qui le séparaient de Herrada au général. Ex-aequo au classement final, les deux hommes ont été départagés à l'addition des places sur l'épreuve où la régularité de l'Italien (1er, 9e, 10e, 2e) a fait la différence.

Colbrelli, âgé de 25 ans, n'avait jusqu'ici jamais fait d'éclat sur les routes professionnelles, si ce n'est une 6e place sur le Milan-San Remo 2014 ou quelques victoires sur des courses transalpines. Herrada pourra se consoler en se disant qu'il a enlevé, détaché, l'étape phare de ce Tour mercredi à Lissac-sur-Couze (Corrèze).

Cette dernière étape, pleine de suspense vu les faibles écarts au départ vendredi matin à Aixe-sur-Vienne - le Français Rudy Molard (Cofidis) n'avait qu'une seconde de retard sur Herrada - n'a pas souri aux échappés, notamment le champion de France Steven Tronet qui a beaucoup tenté. Tout s'est donc joué dans le dernier tour de circuit tracé dans Limoges avec un sprint massif où Colbrelli a su jouer placé, contrairement à Herrada (15e).

Classement général final :
    1. Sonny Colbrelli (ITA/Bardiani CSF) 
    2. Jesus Herrada (ESP)             à 0.
    3. Rudy Molard (FRA)                 2. 
    4. Florian Vachon (FRA)              7.
    5. Maurits Lammertink (NED)         11.    
    6. Nicolas Edet (FRA)               13.
    7. Andrea Pasqualon (ITA)           14.
    8. Thomas Sprengers (BEL)          m.t.
    9. Guillaume Bonnafond (FRA)       m.t.
    10. Davide Rebellin (ITA)           16.

AFP