Nicolas Edet

Tour du Limousin : Le général pour Nicolas Edet, la dernière étape pour Lorrenzo Manzin

Publié le , modifié le

Les favoris se sont neutralisés pour la bataille du classement général lors de la dernière étape du Tour du Limousin entre Bellac et Limoges. Au sprint, c'est Lorrenzo Manzin (Vital Concept) qui s'impose devant Marco Canola (Nippo) et Anthony Roux (Groupama-FDJ). Les deux hommes empochent des bonifications mais ne dépassent pas Nicolas Edet (Cofidis) au classement final, qui s'impose avec 4 secondes d'avance sur Canola.

L'échappée comptait 10 coureurs au début de la course : Matteo Montaguti (AG2R La Mondiale), Jasper de Laat (Wanty), Andrea Vendrame (Androni), Perrig Quémeneur (Direct Energie), Romain Sicard (Direct Energie), Nicola Bagioli (Nippo), Angel Madrazo (Delko Marseille), Simone Sterbini (Bardiani), Franck Bonnamour (Fortuneo-Samsic), Kevin Le Cunff (Saint-Michel Auber).

Ce petit groupe a compté jusqu'à 4'30'' d'avance sur un peloton emmené par les coéquipiers du leader au général Nicolas Edet (Cofidis). A 10 km, le groupe est repris, seul Vendrame subsiste. Il est rejoint par Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) et Elie Gesbert (Fortuneo-Samsic). Le trio donne tout mais est repris par un peloton en file indienne, mené par Benjamin Thomas (Groupama FDJ), à 3 km de l'arrivée à Limoges.

François Bidard (AG2R La Mondiale) fait le trou à la flamme rouge mais est repris et c'est Lorrenzo Manzin (Vital Concept) qui s'adjuge le sprint. Sa première victoire depuis 2015 et son succès sur la Roue Tourangelle. Marco Canola (Nippo) et Anthony Roux (Groupama-FDJ) complètent le podium de l'étape et empochent des bonifications, mais c'est insuffisant pour bousculer la hiérarchie au général. Nicolas Edet (Cofidis) reste leader pour 4 secondes et remporte sa première course à étapes à 30 ans.

Classement de l'étape :

1. Lorrenzo Manzin (Vital Concept)
2. Marco Canola (Nippo) m.t.
3. Anthony Roux (Groupama-FDJ) m.t.
4. Francesco Gavazzi (Androni) m.t.
5. Aaron Gate (Aqua Blue Sport) m.t.

Classement général : 

1. Nicolas Edet (Cofidis)
2. Marco Canola (Nippo) à 4''
3. Anthony Roux (Groupama-FDJ) à 8''
 

Andréa La Perna @A_LaPerna