Taylor Phinney
Taylor Phinney, vainqueur au sprint de la première étape du Tour du Colorado. | Chris Graythen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Tour du Colorado : Taylor Phinney, le retour à la lumière

Publié le , modifié le

L'Américain Taylor Phinney (BMC), de retour après une lourde chute l'an passé lors des Championnats des Etats-Unis, a remporté ce lundi la première étape du Tour du Colorado. Il s'empare par la même occasion du maillot de leader.

Il y a un an, le coureur américain Taylor Phinney n'était plus sur le vélo, mais sur une table d'opération. Et pour cause ; lors de son championnat national, alors qu'il venait de remporter celui du contre-la-montre, le rouleur de la BMC chute sérieusement, et se blasse. Bilan : fracture du tibia-péroné et rupture du tendon rotulien. Entre six et neuf mois minimum de rééducation attendus, synonyme de fin de saison pour l'ancien vainqueur du Tour de Dubaï. Les photos de ses cicatrices sont toujours aussi impressionnantes et prouvent la gravité de ce coup d'arrêt pour un coureur présenté comme une pépite du cyclisme mondial. Vainqueur dans ces années espoirs de Paris-Roubaix U23 en 2009 et 2010, Taylor Phinney, qui adore la peinture et l'aviation, est un homme de classiques. Sa pointe de vitesse et son caractère d'attaquant devaient lui faire découvrir le Tour de France l'an passé. Mais c'était avant cette fameuse chute au 45e kilomètre. 

Ce n'est que début août de cette année que Phinney a pu reprendre la compétition, après avoir pris son mal en patience, et surtout pris le temps de revenir au niveau qui était le sien. Après un Tour d'Utah correct, le jeune homme de 25 ans a frappé fort sur la première étape du Tour du Colorado. Natif de cet Etat, il a lancé son sprint de loin, et est parvenu à s'imposer devant un peloton réduit à une trentaine d'unités. Au bout d'une boucle de 156 kilomètres autour de Steamboat Springs et sur  un parcours accidenté, Phinney a devancé deux compatriotes: Kiel Reijnen  (UnitedHealthcare) et Brent Bookwalter, son coéquipier chez BMC. Mais aussi signé son retour à la lumière. 

Classement de la 1re étape et classement général du Tour du Colorado:
    1. Taylor Phinney (USA/BMC) les 156,0 kilomètres en 3h39:07.
    2. Kiel Reijnen (USA/UHC) m.t.
    3. Brent Bookwalter (USA/BMC) m.t.
    4. Ryan Anderson (CAN/OPM) m.t.
    5. Gavin Mannion (USA/JBC). m.t.