Peter Sagan, Cannondale
Le coureur slovaque Peter Sagan | CHRIS GRAYTHEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Tour du Colorado: Sagan ouvre le bal

Publié le , modifié le

Le Slovaque Peter Sagan s'est adjugé au sprint la 1ère étape du Tour du Colorado courue entre Aspen et Snowmass Village (98 km). Le coureur de la Cannondale a devancé sur la ligne Greg Van Avermaet (BMC) et Kiel Reijnen pour s'emparer du maillot de leader. Le Français Tony Gallopin a pris une belle 4e place au milieu d'un plateau relevé.

Tourminator a encore frappé. En s'imposant facilement au sprint sur la 1ère étape du Tour du Colorado, Peter Sagan a glané une 15e victoire cette saison. Au final de 98 kilomètres escarpés autour de la ville d'Aspen, le Slovaque a été sans rival pour couper la ligne le premier. Comme à son habitude, le coureur de la Cannondale n'a pas oublié de faire le spectacle, célébrant sa victoire par une roue arrière. "Peut-être que j'étais le favori pour les gens, mais pour ma part je suis  très surpris. Je dois remercier tous mes coéquipiers car ils étaient devant", a-t-il déclaré à l'issue de la course. Le Belge Greg Van Avermaet (BMC), 2e, et  l'Américain Kiel Reijnen (UnitedHealthcare), 3e, n'ont pu que constater les dégâts.

"J'ai attaqué", a expliqué Sagan."Nous étions un bon groupe de huit  coureurs. Quand j'étais devant, personne ne voulait coopérer. Après, j'ai dit,  +c'est mieux d'attendre le groupe pour que je puisse faire un bon sprint+ et  j'ai gagné." Aucun bonus de temps n'a été donné lundi, ce qui laisse Sagan à égalité avec ses deux poursuivants. Quatrième de l'étape, le Français Tony Gallopin est également dans le même temps. Quant  vainqueur du Tour de France Chris Froome (Sky), il a été lâché dans la dernière difficulté du jour, une côte de 4e catégorie, pour terminer 77e, 4 minutes et 59 secondes derrière le maillot vert de la dernière Grande Boucle. La deuxième étape reliera Aspen à Breckenridge en 203 km.

Classement général:
    1. Peter Sagan (SVK-Cannondale) les 98 km en 2h 26:
    2. Greg Van Avermaet (Bel-BMC)                 m.t.
    3. Kiel Reijnen (USA-UnitedHealthcare)         m.t.
    4. Tony Gallopin (FRA-RadioShack)              m.t.
    5. Tejay van Garderen (USA-BMC)                m.t.
    ...
    77. Chris Froome (GBR-Sky)                       à 4:59

Jerome Carrere