Tour du Colorado: Sagan ouvre le bal

Publié le , modifié le

Auteur·e : Jerome Carrere
Peter Sagan, Cannondale
Le coureur slovaque Peter Sagan | CHRIS GRAYTHEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le Slovaque Peter Sagan s'est adjugé au sprint la 1ère étape du Tour du Colorado courue entre Aspen et Snowmass Village (98 km). Le coureur de la Cannondale a devancé sur la ligne Greg Van Avermaet (BMC) et Kiel Reijnen pour s'emparer du maillot de leader. Le Français Tony Gallopin a pris une belle 4e place au milieu d'un plateau relevé.

Tourminator a encore frappé. En s'imposant facilement au sprint sur la 1ère étape du Tour du Colorado, Peter Sagan a glané une 15e victoire cette saison. Au final de 98 kilomètres escarpés autour de la ville d'Aspen, le Slovaque a été sans rival pour couper la ligne le premier. Comme à son habitude, le coureur de la Cannondale n'a pas oublié de faire le spectacle, célébrant sa victoire par une roue arrière. "Peut-être que j'étais le favori pour les gens, mais pour ma part je suis  très surpris. Je dois remercier tous mes coéquipiers car ils étaient devant", a-t-il déclaré à l'issue de la course. Le Belge Greg Van Avermaet (BMC), 2e, et  l'Américain Kiel Reijnen (UnitedHealthcare), 3e, n'ont pu que constater les dégâts.

"J'ai attaqué", a expliqué Sagan."Nous étions un bon groupe de huit  coureurs. Quand j'étais devant, personne ne voulait coopérer. Après, j'ai dit,  +c'est mieux d'attendre le groupe pour que je puisse faire un bon sprint+ et  j'ai gagné." Aucun bonus de temps n'a été donné lundi, ce qui laisse Sagan à égalité avec ses deux poursuivants. Quatrième de l'étape, le Français Tony Gallopin est également dans le même temps. Quant  vainqueur du Tour de France Chris Froome (Sky), il a été lâché dans la dernière difficulté du jour, une côte de 4e catégorie, pour terminer 77e, 4 minutes et 59 secondes derrière le maillot vert de la dernière Grande Boucle. La deuxième étape reliera Aspen à Breckenridge en 203 km.

Classement général:
    1. Peter Sagan (SVK-Cannondale) les 98 km en 2h 26:
    2. Greg Van Avermaet (Bel-BMC)                 m.t.
    3. Kiel Reijnen (USA-UnitedHealthcare)         m.t.
    4. Tony Gallopin (FRA-RadioShack)              m.t.
    5. Tejay van Garderen (USA-BMC)                m.t.
    ...
    77. Chris Froome (GBR-Sky)                       à 4:59

Jerome Carrere