Tour du Benelux - 5e étape: Nizzolo gagne, Boonen reste leader

Publié le , modifié le

L'Italien Giacomo Nizzolo (RadioShack) a remporté au sprint la cinquième étape du Tour du Benelux cycliste (Eneco Tour), en devançant e Belge Jürgen Roelandts à Aalter (Belgique). Un autre Italien, Manuel Beletti, a pris la 3e place, devant le Français Arnaud Démare et le Belge Tom Boonen, qui a conservé son maillot blanc de leader.

Il s'agit du premier succès sur une épreuve du WorldTour de Nizzoli qui  compte à présent trois victoires cette saison. Déjà en Belgique, il avait  remporté fin juillet une étape et le classement général du Tour de Wallonie. Au classement général, Boonen compte une seconde d'avance sur son  compatriote Jens Keukeleire et deux secondes d'avance sur le Français Sylvain Chavanel. La position du champion de France du contre-la-montre est idéale à la  veille de la sixième étape qui sera disputée sur 17,4 kilomètres contre le  chrono. De quoi faire du coureur d'Omega Pharma un candidat logique à la  victoire finale.

L'Espagnol Alberto Contador, 49e au classement général à 33 secondes de  Boonen, pourrait profiter de ce contre-la-montre disputé à Ardooie en Belgique  pour se rapprocher des positions de tête même si la distance, relativement  courte, ne permettra sans doute pas aux spécialistes de l'effort individuel de  creuser des écart importants. Contador effectue cette semaine son retour à la compétition dans ce Tour du  Benelux après sa suspension pour dopage. L'Espagnol apparaît être en excellente  condition. A chaque départ, il peut en outre constater que sa cote de  popularité auprès du public est intacte.

Julien Lamotte